Nos animations citoyennes


En matière de participation, d’éducation et de formation citoyennes, notre thématique globale consiste à sensibiliser à l’histoire ouvrière, économique et sociale et à sa conservation. Nous cherchons à « rendre sensible » et « à faire réagir » un large public à son histoire tout en mettant l’accent sur l’histoire des mobilisations en faveur de la défense des droits sociaux, économiques et culturels de tout un chacun. Nous demeurons persuadés qu’il ne peut être question d’analyse rétrospective que si l’on dispose de traces du passé. C’est pourquoi, l’enjeu de sensibiliser à la nécessité de collecter les archives de notre histoire sociale nous apparaît tout aussi fondamental que celui d’en débattre. Certes, cette démarche relève de notre reconnaissance en tant que centre d’archives privées, mais elle est complémentaire à notre action en éducation permanente. Or, le sauvetage de telles archives s’avère grandement facilité si ses acteurs et témoins sont conscients de l’importance de rassembler et de rendre accessibles les traces de leur vécu.

Au sein de nos animations, nous fonctionnons avec un groupe de participants pendant au moins une année, ce qui nous permet de faire émerger de véritables échanges, réflexions et analyses sur la complexité du monde dans lequel nous vivons tout en recherchant collectivement des moyens d’assurer la défense ou la régénérescence de valeurs liées au fonctionnement démocratique (telles la justice sociale, l’égalité, la solidarité, la laïcité, la paix, l’interculturalité…).

Pour toute demande en rapport les animations citoyennes, contactez Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71