Responsive image

Projet « Histoire de Seraing » avec la Maison Médicale Solidarités

Description

Ce projet, initié par la Maison Médicale Solidarités de Seraing, s’est développé pendant près de six ans et s'est concrétisé principalement sous la forme de co-construction de quatre rallyes historiques et pédestres dans le quartier de vie des patients. L’IHOES y a joué le rôle de partenaire en co-animant une série de réunions préparatoires ou d’évaluation, en mettant à disposition des ressources archivistiques et documentaires (photos, plans, chansonniers, ouvrages et brochures sur l’histoire de Seraing, etc.) ou en partageant ses compétences en matière de collecte de témoignages. Se sont également impliqués dans le projet : des éducateurs et des jeunes du CIAJ/AMO (Centre d’information et d’aide aux jeunes/Aide aux jeunes en milieux ouverts) de Seraing de 2009 à 2012, ainsi que la chorale des Voix du Leonardo en 2012 et 2013. Les principaux objectifs du projet consistaient à sensibiliser la population locale au passé de sa ville et à son rôle actif dans les luttes en faveur du progrès social. Il s’agissait aussi de pousser les participants à sortir de l’isolement et à prendre une part active dans la vie sociale de leur commune.

Après plusieurs réunions de réflexion impliquant tous les acteurs intéressés (patients, travailleurs associatifs, jeunes, etc.), il a été décidé d’organiser un rallye dans le quartier du Val Potet en mai 2010. À la suite des réactions enthousiastes des participants et du public ayant découvert l’activité, trois autres éditions ont vu le jour les années suivantes. La programmation des activités ponctuant le parcours a été ajustée chaque année en fonction des attentes des participants. Si les deux premiers rallyes ont eu lieu dans les rues du Val Potet, celui de 2012 a dû tenir compte du déménagement de la maison médicale ce qui explique que le parcours s’est dessiné depuis le quartier du Val-St-Lambert (nouveau lieu d’implantation) jusqu’au square du Val Potet. Quant à la balade contée et musicale de mai 2013, elle a eu lieu sur le site même du Val-Saint-Lambert. Chaque rallye ou balade était ponctué de haltes où étaient proposées différentes activités ou découvertes : jeux d’adresse, énigmes historiques, questionnaire à compléter en réaction aux « productions culturelles » présentées dont : une fresque Seraing, hier, aujourd’hui et demain réalisée par les jeunes du CIAJ/AMO (en 2009) ; le court-métrage Générations Seraing, conçu par ces mêmes jeunes après une collecte de témoignages auprès de patients de la maison médicale (en 2010) ; des récitals de « chants de lutte » en lien avec l’histoire sociale de Seraing (sur le travail dans les mines, sur l’immigration, sur la défense de l’emploi ou de la sécurité sociale…), et ce, en français, en wallon et en italien (en 2012 et 2013).

En 2014, quelques patients ont réalisé une petite exposition sur la sidérurgie sérésienne qui a été présentée lors d’une Journée « bien-être » à la maison médicale.

Voir aussi :
- La page consacrée au DVD « Générations Seraing ».


Durée : de 2008 à 2014