Responsive image

Groupe de collecteurs de mémoire sur l’engagement, le militantisme et la militance

Description

Ce projet se donne pour objectif de recueillir la mémoire de personnes engagées de différentes obédiences et générations, tout en initiant une réflexion collective sur les concepts de militance, de militantisme et d’engagement. Après un volet de formation à l'interview historique, le processus de collecte à proprement parler est entamé à partir du printemps 2018. Les membres du groupe sauvegarderont la mémoire de témoins avant de valoriser des extraits de cette démarche lors de rencontres-débats, au sein et au-delà du groupe de collecteurs. Dans un premier temps, les « collecteurs » ont choisi d’investir deux sous-thèmes principaux : celui du féminisme d’une part et des « courants marxistes » d’autre part.

Pendant la crise sanitaire, la collecte de témoignages s’est temporairement redessinée autour de la question : « Que devient l’engagement en temps de Covid ? ». Les collecteurs et collectrices de mémoire ont forgé un podcast et animé un débat « La FGTB pendant le premier confinement : des permanents syndicaux témoignent » à partir de témoignages recueillis par un administrateur de l’IHOES. Puis, le groupe a interviewé une vingtaine de personnes engagées dans les sphères de la culture, de l’aide aux personnes, de la santé, de l'éducation (dont Solidarité Culture Liège, Sortir du Bois, le projet ATEliers du MOnde Solidaire, des maisons de jeunes ou des maisons médicales en région liégeoise, le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, La Santé en lutte, les Brigades de solidarité populaire).

Plus d’information auprès de Dawinka Laureys (dawinka.laureys@ihoes.be)
ou de Lionel Vanvelthem (lionel.vanvelthem@ihoes.be).

Des extraits de ces collectes sont audibles sur la plateforme « Mémoire-orale.be » : interview de Willy Wolsztajn (témoin-cobaye) et interviews sur l'engagement en temps de Covid-19.

Articles ou interventions en lien avec ce projet :

• Anne-Martine Henkens, « Militance VS militantisme ou quand l’histoire des mots raconte l’histoire des choses », Analyse de l’IHOES, n° 169, 12 juin 2017, [En ligne].
• Anne-Martine Henkens, « Activiste ou militant ? », Analyse de l’IHOES, n° 182, 29 décembre 2017, [En ligne].
• Dawinka Laureys & Lionel Vanvelthem, « Valoriser la source orale : pratiques culturelles et citoyennes », journée d'études « De la mémoire à l’histoire orale », le 27 février 2019 à La Cité Miroir à Liège, [En ligne].
• « Engagement, militantisme, militance. Quelques réflexions du groupe des collecteurs·trices de mémoire initié par l’IHOES », Les cahiers de l’éducation permanente, n° 56, mars 2021, p. 98-113.

Podcast et Facebook Live :

• « La FGTB pendant le premier confinement : des permanents syndicaux témoignent », podcast de l’IHOES, réalisé par le groupe des collecteurs de mémoire sur l’engagement, avril 2021, [En ligne].
• Rencontre-débat de l’IHOES « La FGTB pendant le premier confinement : des permanents syndicaux témoignent », initiée par le groupe des collecteurs de mémoire sur l’engagement, sous la forme d’un Facebook Live le 11 mai 2021, [En ligne].


Durée : depuis décembre 2016, toujours en cours