Responsive image

Projet « Et si nous coopérions au-delà de la pension ? »

Description

Initié par l’IHOES et le SIS (Service d’insertion sociale) de La Bobine, ce projet est mené avec des femmes issues de récentes migrations, habitant le quartier de Bressoux-Droixhe ou les environs. Il vise à renforcer une coopération intergénérationnelle, interculturelle et sociale, donnant une place pleine et entière aux femmes d’origine étrangère, bientôt seniors. Après une enquête collective menée auprès d’acteurs de terrain, elles ont forgé six capsules sonores pour partager leurs réflexions et ouvrir le débat sur le « bien vieillir ensemble ». Ces podcasts évoquent la configuration historique inédite dans laquelle notre société se trouve en termes de vieillissement, traitent notamment d’aspects socio-économiques, de rôle social des seniors, d’entraide et de transmission. Les participantes y prennent aussi la parole pour témoigner de leurs expériences, préoccupations, rêves… Le projet est mené avec la participation du collectif À contre jour, le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui de la Province de Liège, dans le cadre du projet « Ce dont rêvait Marcel Hicter : osons la démocratie culturelle ». Plus d’information auprès de Dawinka Laureys (dawinka.laureys@ihoes.be).

Les podcasts

Dans ces six podcasts, vous allez découvrir le projet « Et si nous coopérions au-delà de la pension ? », initié par l'Institut d’histoire ouvrière économique et sociale (IHOES) et le Service d'insertion sociale (SIS) de la Bobine. Il a démarré à l'automne 2020 et s'est développé depuis le quartier de Bressoux-Droixhe à Liège. Le point de départ de ce projet, c’est le besoin de sortir de l’isolement une fois seniors, exprimé par des dames inscrites au SIS, issues de récentes migrations. De là est né un processus d’enquête collective qui a pris la forme d’interviews sur comment « bien vieillir », de manière intergénérationnelle et interculturelle.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien du Service de l'Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Province de Liège dans le cadre de l’appel à projets « Ce dont rêvait Marcel Hicter : osons la démocratie culturelle ». Nous remercions aussi le SAM, Service d'action musicale au Thiers-à-Liège.

Les personnes qui ont mené ce projet sont : Aziza, Fadila, Fatima, Hada, Jamina, Karine, Khadija et Khadija, Nabia, Nafissa, Remziye, Samire, Selma, Souad, Zhor, Zoulikha, Yildis, ainsi Manuela, Oxana, Dawinka et Antonio, en tant que personnes ressources.

1. Rencontre avec Cécile, directrice de l’asbl La Bobine à Droixhe, qui comprend entre autres un Service d’insertion sociale (SIS) fréquenté par les participantes du projet. SIS où elles ne pourront plus se réunir une fois qu’elles auront atteint l’âge de la pension…



2. Rencontres avec Anne, animatrice en maison intergénérationnelle, puis aves des personnes fréquentant ce type de structures dans le quartier d’Outremeuse.



3. Rencontre avec Malou, Gerda, Hélène et Jacqueline, porteuses du projet d’habitat communautaire de 50 à 100 ans, Jubilación, qui devrait voir le jour à Liège.



4. Les participantes y témoignent du vieillissement de leurs (grands-)parents, de leurs voisin·es. Elles y font part de leurs observations, craintes et envies concernant leur vieillissement.



5. Rencontre avec le sociologue Michel du Centre d'éducation populaire André Genot (CEPAG) questionné sur le système des pensions en Belgique, sur les aspects légaux et financiers.



6. Extraits de la visite guidée par Karim au Musée de la Vie wallonne qui permet au groupe d’échanger sur les vécus passés d’ici et d’ailleurs (quotidiens, festifs) et qui témoignent de l’enjeu de la transmission intergénérationnelle et interculturelle.




Durée : depuis l’automne 2020, toujours en cours