« La FGTB pendant le premier confinement : des permanents syndicaux témoignent » : podcast et Facebook Live du groupe des collecteurs et collectrices de mémoire de l’IHOES


Responsive image

L'ESSENTIEL EN DEUX LIGNES :
● Un podcast d'une demi-heure, à écouter idéalement avant la rencontre en ligne.
● Une rencontre-débat en ligne (Facebook Live) : mardi 11 mai 2021, à 19 heures, via la page Facebook de l’IHOES.



En 2016, un groupe de collecteurs et collectrices de mémoire sur l’engagement a été initié par l’IHOES. Toujours actif aujourd’hui, ce groupe collecte et sauvegarde des témoignages de militants et militantes, avec pour objectifs d’interroger les différentes expressions de l’engagement, mais également d’ouvrir le débat sur le sujet. En 2020, la crise sanitaire a conduit le groupe à se focaliser sur une question d’une brûlante actualité : « Que devient l’engagement en temps de Covid-19 ? ».

C’est dans ce cadre qu’au printemps 2020, Julien Dohet, administrateur de l’IHOES, a interviewé une dizaine de permanents syndicaux issus de différentes instances et centrales de la FGTB. Ces rencontres ont donné lieu à des analyses « à chaud » sur le télétravail, les difficultés accrues de certains travailleurs et travailleuses, la gestion gouvernementale, les répercussions à long terme ou bien encore les défis syndicaux exacerbés par cette crise sanitaire.

Un an plus tard, le groupe de collecteurs revient sur ces témoignages, en vous proposant :

1) Un podcast d’une demi-heure reprenant des extraits d’interviews de quatre syndicalistes : Miranda Ulens (secrétaire générale FGTB), Myriam Delmée (présidente du SETCa fédéral), Françoise Bernard (secrétaire générale du SETCa de Liège) et Sébastien Dupanloup (secrétaire fédéral à la Centrale Générale FGTB) :

2) Une rencontre-débat, sous la forme d’un Facebook Live, en présence des quatre mêmes syndicalistes. L’événement aura lieu via la page Facebook de l’IHOES le mardi 11 mai 2021, de 19h à 20h45 (pas besoin d’être inscrit à Facebook pour visionner le direct). Un événement Facebook a également été créé. La rencontre sera l’occasion de faire le point avec nos quatre invités sur les enjeux et défis à relever par le monde syndical, un an après le début de la crise sanitaire.

Ce podcast et cette rencontre-débat ont également fait l'objet d'un petit article sur le portail Archives de Quarantaine mis en place par l'AAFB et la VVBAD.