Responsive image

Châteaux, demeures privées & histoire du logement à Seraing

Resumé

La transformation du logement et du paysage social à Seraing à la suite de la révolution industrielle et charbonnière.

Description

Jusqu’au début du XIXe siècle, la vallée mosane en amont de Liège possède un charme que Les délices du Païs de Liége décrivent avec admiration.

La révolution industrielle va bientôt sceller le destin des châteaux nobles, abbayes opulentes, parcs et jardins : décrétés biens nationaux par la République, ils sont vendus à des entrepreneurs et transformés en ateliers industrieux.

Houillères et usines métallurgiques attirent vite autour d’elles une population ouvrière qui croît rapidement passant, pour les quatre entités constituant le Seraing d’aujourd’hui, d’un peu plus de 5 000 à plus de 66 000 habitants en moins d’un siècle. Dans ces conditions, le logement est bien le reflet des structures sociales.

La préservation et la restauration du patrimoine architectural ancien et l’absence de demeures privées remarquables au cours de ces deux siècles doivent être appréhendées au sein de cette tension entre les exigences de l’industrie lourde et la nécessité de procurer un logement à ceux qui y travaillent.

Pour louer cette exposition, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou à travers notre formulaire de contact.

Les panneaux de l'exposition peuvent être visionnés (en basse qualité) dans ce PDF.


Année de production : 2004
Producteur(s) : IHOES / coproduction : Ville de Seraing
Caractéristiques techniques : 8 panneaux de forex 5 mm de 1000 x 800 mm