Exposition internationale de l’Eau à Liège - Mai-novembre 1939
Resumé
Une exposition qui fait revivre la dernière grande exposition internationale qui s’est tenue à Liège à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.
Description
Inaugurée le 20 mai 1939, l’Exposition internationale de l’Eau est destinée à servir de cadre somptueux à l’inauguration du canal Albert. Elle est portée par la personnalité de Georges Truffaut, échevin des Travaux Publics et jeune parlementaire, et est organisée par l’association "Le Grand Liège".
Un terrain désert de 60 hectares placé entre Meuse et canal Albert se couvre en quelques mois d’impressionnants palais et pavillons. Placée sous le signe de la jeune architecture avec emploi des techniques les plus modernes, l’Exposition internationale de l’Eau de 1939 suscite l’émerveillement du public venu en masse se distraire au "Gay village" qui reconstitue un village mosan entier, au Lido agrémenté de gigantesques jets d’eau, au parc d’attraction ou encore au jardin zoologique.
L’exposition a brutalement été interrompue en raison du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. La plupart de ses réalisations ont depuis disparu. Seul le Grand Palais de l’exposition (l’ancienne patinoire) témoigne encore de l’ambition de la manifestation.
Année de production : 2009
Producteur(s) : IHOES / ILHS / S.O.S. Mémoire de Liège / Le Vieux-Liège
Caractéristiques techniques : 7 panneaux + de nombreux documents d'époque