
Noirs dessins du communisme. Caricature et dessin politique dans la presse communiste du XXe siècle
Resumé
Cette exposition porte un regard inédit sur l'histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique à travers des centaines de caricatures et dessins politiques parus dans la presse communiste.
Description
La caricature vise à faire rire ou du moins à ironiser. Le Parti communiste de Belgique (PCB) attaque le trône, l’Église, les États-Unis, le militarisme, la droite, le patronat et les socialistes, mais jamais les dirigeants syndicaux. Ce que n’hésitent pas à faire les presses trotskyste et maoïste qui s’en prennent aussi au PCB et à l’URSS. Le dessin politique, de son côté, revêt parfois un aspect lyrique, voire tragique, quand il exprime par son esthétique la solidarité avec les opprimés.
La presse communiste, au sens large, n'a pas recouru systématiquement à l'illustration graphique. Dans certains cas (ou à certaines périodes), la présence de dessins n'est liée qu'à la rencontre très éphémère avec le communisme d'artistes ou d'amateurs qui ont un bon coup de crayon.
Au travers des dessins politiques et caricatures présentés, c'est tout un regard sur l'histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique, sur les enjeux internationaux, l'élan de solidarité avec les peuples opprimés et les victimes du fascisme qui s'offre au visiteur.
L'exposition affiche plus de cent reproductions agrandies et commentées et présente des originaux, dont des tracts clandestins de la Résistance. Elle a initialement été montée à l'Université libre de Bruxelles, salle Allende, du 13 mars au 4 avril 2015. Plus d'information sur cette page.
Année de production : 2015
Producteur(s) : ULB Culture / CArCoB / IHOES / Mundaneum
Caractéristiques techniques : plus de cent reproductions agrandies et commentées + des originaux, dont des tracts clandestins de la Résistance