Responsive image

Formation à la collecte de témoignages oraux

Résumé

Comment réaliser une collecte de témoignages historiques de A à Z : la préparation du questionnaire, les attitudes à favoriser pendant l'interview, l'exploitation scientifique et la valorisation des témoignages, etc.

Description

Cette formation, entièrement consacrée à la collecte de témoignages oraux et à l'interview historique, est composée de trois parties (modulables selon les besoins du groupe) :

1) Avant la collecte : qui interviewer ? Comment contacter les témoins potentiels ? Comment bien préparer une interview (pré-questionnaire, rédaction d'un canevas d'interview semi-directif, etc.) ? Quel matériel préparer et comment s'en servir ?

2) Pendant la collecte : comment mener à bien une interview ? Quel comportement avoir ? Quelle durée ? Combien de personnes ? Que faire dans telle ou telle situation spécifique ?

3) Après la collecte : la retranscription, l'exploitation scientifique, la conservation et la valorisation des interviews...

Si la durée de la formation le permet, il est possible de mettre en place une mise en situation pratique telle qu'un apprentissage à l'utilisation du matériel d'enregistrement, voire même l'entretien avec un « témoin-cobaye ».

Cette formation a notamment été donnée à des étudiants de 3e bachelier en histoire (ULiège), ainsi qu'au groupe de collecteurs de mémoire de l'IHOES.

Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de contacter Dawinka Laureys (dawinka.laureys@ihoes.be) et/ou Lionel Vanvelthem (lionel.vanvelthem@ihoes.be).


Formateurs : Dawinka Laureys et/ou Lionel Vanvelthem
Durée : modulable selon les besoins (entre trois heures et deux journées)