Héloïse Meire, « L’utilisation du témoignage dans ma pratique théâtrale, à travers les spectacles "Is there life on Mars?", "Gunfactory" et "L'herbe de l'oubli" »


Retour au programme complet

Emplacement dans le programme

Module « Valoriser la source orale : pratiques culturelles et citoyennes » - De 15h50 à 16h10

Résumé

Directrice artistique de la compagnie What’s Up, Héloïse Meire a construit son dernier spectacle « Is there life on Mars? » à partir d’interviews effectuées pendant deux ans avec des personnes autistes et leur entourage. Sur scène, les acteurs entendent dans leurs écouteurs des montages de ces interviews qu’ils retransmettent instantanément et le plus fidèlement possible aux spectateurs. Inspiré du « Headphone verbatim », méthode qui s’est développée depuis les années 90, particulièrement dans les pays anglo-saxons, ce procédé permet à la fois d’être au plus proche de l’émotion de la parole originale, tout en se distanciant de l’incarnation pure.
Ces témoignages « bruts » sont accompagnés de scènes visuelles qui font écho ou contrepoint aux paroles retransmises.

En tant que comédienne, Héloïse a également utilisé la restitution de témoignages dans les spectacles « Gunfactory » et « L’herbe de l’oubli » de la compagnie Point Zéro. Dans ces spectacles, certains témoignages sont passés par le filtre de la réécriture et sont mélangés à d’autres sources.

Le théâtre contemporain s’approprie de plus en plus la récolte de témoignages dans le processus de création de spectacles. Comment exploiter le témoignage d'un point de vue théâtral ? Comment le metteur en scène et l’acteur peuvent-ils s’en emparer ? Comment ce matériau peut-il servir de base à l’expérimentation sur le plateau ? À travers ces questions, cette intervention tentera une exploration de la mise en scène de témoignages au théâtre.

Biographie

Après ses études en langues et littératures germaniques, Héloïse étudie à l’IAD en section théâtre. En 2011, elle fonde avec la scénographe Cécile Hupin la compagnie What’s Up avec laquelle elle met en scène quatre spectacles, dont récemment « Is there life on Mars? », à partir d’interviews réalisées avec des personnes autistes et leurs familles, Prix de la critique du meilleur spectacle 2017 et Label d’utilité publique 2019. Héloïse a également joué comme comédienne dans plusieurs spectacles jeune public et adultes, dont notamment les deux derniers spectacles de la compagnie Point Zero, « Gunfactory », une enquête sur le commerce des armes, et « L’herbe de l’oubli », spectacle créé à partir de témoignages d’habitants proches de la zone de Tchernobyl. Elle donne également des ateliers de théâtre et de marionnettes pour adolescents et adultes.