Lettre d'information n°11 - 3 juin 2009.
Spécial Forces murales

Dans notre dernière lettre d’information (du 28 avril dernier), nous vous annoncions l’ouverture imminente de notre exposition Forces murales, un art manifeste. Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut, Roger Somville. L’inauguration s’est déroulée le vendredi 7 mai en présence d’un public nombreux (plus de 200 personnes !) et conquis. Lors de cet événement, nous avons eu l’excellente surprise d’apprendre de la bouche de Jacqueline Guisset, porte-parole de Roger Somville pour l’occasion, que ce dernier avait décidé de transformer en donation le dépôt des œuvres de Forces murales confiées à l’IHOES. Une reconnaissance du travail effectué que sont venus confirmer les échos pour la plupart excellents de nos confrères journalistes (vous trouverez prochainement quelques articles et liens vers des interviews sur la page "Forces murales" de notre site Internet dans la rubrique "On en parle").

Néanmoins, il ne suffit pas de mettre sur pied une exposition, il importe de la faire vivre, d’y inviter un public non habitué à fréquenter les musées, mais aussi d’accompagner les visiteurs qui le souhaitent en vue de dépasser la simple qualité artistique des œuvres pour réfléchir à leur message. À cet égard les créations de Forces murales avec leur exaltation du travail et de la lutte sociale trouvent une résonnance toute particulière alors que nous assistons à la multiplication des fermetures d’entreprises et à la généralisation du chômage technique. Elles constituent par ailleurs un coup de poing salutaire face à une campagne électorale qui n’a que peu abordé les véritables questions de fond. L’Institut mène depuis l’ouverture un travail d’accompagnement et de valorisation de l’exposition avec plusieurs partenaires du monde associatif comme Peuple et culture, Présence et action culturelles, La Braise, Promotion et culture, Le Miroir vagabond...

En découle une série de textes qui permettent à ceux qui le désirent de préparer et/ou de prolonger la visite. Ils traitent du contexte historique de l’exposition, de plusieurs initiatives contemporaines de peintures murales locales, de réflexions de Roger Somville sur la peinture réaliste. Vous pouvez les télécharger ICI au format pdf.

En découlent également de nombreuses activités organisées tout au long de ce mois de juin par l’IHOES ou par d’autres organisations autour de l’exposition Forces murales. Vous trouverez ci-dessous ces rendez-vous. Nous complèterons régulièrement le calendrier sur la page "Forces murales" de notre site Internet.
Si vous souhaitez organiser avec l’IHOES une activité autour de l’exposition ou communiquer une de vos activités autour de Forces murales, n’hésitez pas à nous contacter (Camille Baillargeon ou Ludo Bettens : info@ihoes.be ; tél. : 04/330.84.26).
À vos agendas donc !

Calendrier

Vendredi 5 juin à 17h : la Nuit blanche contre listes noires organisée par l’asbl La Cible débutera sur la dalle de l’Ilot Saint-Georges avec un drink et un concert du groupe Sokolo (percussions), avant de rayonner dans toute la Ville de Liège au gré de multiples activités (expositions, animations, concerts, conférences...) dans quelque 70 lieux différents. Pour l’occasion, l’exposition Forces murales ouvrira exceptionnellement ses portes jusque 20 heures. Pour consulter le programme complet de la nuit qui s’annonce longue et animée, cliquez ICI.

Vendredi 12 juin de 14h à 18h : Animation peinture avec Daniel Seret.
Daniel Seret est un artiste engagé et artiste-animateur au Miroir Vagabond. Il réalise des peintures murales collectives avec des groupes. L’animation se structurera en trois parties : une visite guidée au cours de laquelle Daniel Seret commentera le travail de Forces murales et évoquera d’autres expériences collectives menées depuis 1945 jusqu’à aujourd'hui (le rapport art social et politique, les courants, le réalisme, les réussites, les impasses, les censures...), ensuite la découverte d’une œuvre picturale collective d'animation-création réalisée par des aides familiales du CPAS de Liège sur l'image de soi au niveau professionnel (en présence d'une participante). Enfin, l’après-midi se clôturera sur un court atelier peinture qui, à travers quelques exercices de base et d’expression simple, permettra aux participants de vivre de l'intérieur ce processus. Renseignements et inscription auprès du Miroir vagabond (bureau@miroirvagabond.be ; tél. : 084/31.19.46).

Dimanche 14 juin : La Braise organise une visite collective à l’exposition Forces Murales. Une introduction à la visite sera donnée par l’artiste Jean-Paul Wuidar à 11 heures à La Braise (Rue Mathieu Laensbergh, 20 à 4000 Liège). La visite sera effectuée par Hubert Hedebouw. Elle se prolongera par une "auberge espagnole" sur l’esplanade Saint-Georges (si le temps le permet). Renseignements et inscription : La Braise (labraiselg@hotmail.com ; tél. : 04/227.73.50) - Pour plus de renseignement : cliquez ICI.

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé s’il était possible d’organiser des visites guidées pour les individuels. En collaboration avec l’asbl Art&Fact, deux visites guidées seront organisées pour les individuels (si un minimum de 12 personnes est atteint par visite), le mardi 16 juin à 14h30 et le samedi 20 juin à 15h30. Prix 8 €/pers. Inscription préalable obligatoire. Renseignements auprès d’Art&Fact (art-et-fact@misc.ulg.ac.be ; tél. : 04/366.56.04).

Mercredi 17 juin à 20h : Projection en avant-première du film Somville, un artiste parmi les hommes réalisé par Jean-Christophe Yu, suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Cinéma Le Parc (22 rue P.J. Carpay à 4020 Droixhe). Renseignements : Les Grignoux (contact@grignoux.be ; tél. : 04/222.27.78).
Lundi 22 juin à 20h : Projection du film à l'Espace Delvaux (3, rue Gratès à 1170 Watermael Boisfort). Renseignements : Espace Delvaux (info@lavenerie.be ; tél. : 02/672.14.39).
Plus d'informations ICI.

Vendredi 26 juin à partir de 18h30 : Table-ronde sur le thème Espace public, espace d’expression ? Quel art engagé aujourd’hui ?
Cette table-ronde organisée en collaboration avec La Braise et Peuple et Culture, réunira divers artistes engagés qui, de manière diverse (via la peinture murale, le graff, l’affiche...) ont investi l’espace public pour faire passer leur message politique et/ou social. Parmi les personnalités contactées, l'artiste-plasticien Johan Muyle, Alain Lapiower (Lezarts Urbains), Daniel Seret (Miroir Vagabond), Werner Moron (Les Ateliers d’Art contemporain)... ont d'ores et déjà marqué leur accord pour participer à cet événement.
Lieu : la Braise, Rue Mathieu Laensbergh, 20 à 4000 Liège. Informations et réservations : PEC (Catherine Tytgat : catherine.pecwb@gmail.com ; tél. : 0477/20.38.70).

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be