Lettre d'information n°23 - 13 octobre 2011.
4e Foire du livre politique

Les samedi 15 et dimanche 16 octobre prochains, se déroulera la 4e édition de la Foire du livre politique qui réunit chaque année les différents acteurs (producteurs, éditeurs, diffuseurs, utilisateurs) intéressés par l’écrit politique sous ses diverses formes (ouvrages, revues…). C’est tout logiquement que, dès sa création, l’IHOES s’est associé à cette Foire qui vise à promouvoir la circulation de la littérature politique en Belgique francophone. Cette année encore, nous y tiendrons un stand. Venez nombreux le visiter, nous y rencontrer et découvrir nos dernières analyses et les publications auxquelles nous avons collaboré.

Renseignements pratiques :
Le Manège (Caserne Fonck), 2 rue Ransonnet, 4020 Liège
Les 15 et 16 octobre 2011 de 13h à 20h.
Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Découvrez nos nouvelles analyses en ligne

Deux nouvelles analyses sont téléchargeables sur notre site Internet.

Partant d’une toile que les artistes du collectif Forces murales (Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut et Roger Somville) consacrèrent en 1951 au marin Poncelet, Camille Baillargeon retrace le combat du « marin de la Paix », contre la prolongation du service militaire de 12 à 24 mois. Ce faisant, elle s’interroge sur la notion de pacifisme aujourd’hui et sur le rôle que la création artistique peut jouer en tant que vecteur de cette lutte.
Pour consulter cette analyse, cliquez ICI.

Le 18 mars dernier marquait le 140e anniversaire du début de la Commune de Paris (1871), un anniversaire que la plupart des médias ont passé sous silence. Micheline Zanatta revient pour nous sur cette insurrection populaire que Karl Marx considérait comme la première révolution prolétarienne autonome. Elle met en évidence les caractéristiques qui ont valu à la Commune cette aura « mythique » et s’interroge sur l’impact qu’elle a eu sur divers mouvements sociaux au cours de l’histoire et sur le relatif oubli dans lequel elle est tenue aujourd’hui.
Pour consulter cette analyse, cliquez ICI.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be