Lettre d'information n°28 - 11 septembre 2012.
Venez nous rencontrer à Retrouvailles et Manifiesta

En cette fin d’été, l’IHOES vous fixe deux rendez-vous : pour la première fois, il occupera un stand lors de deux manifestations festives et citoyennes : Retrouvailles, le salon des loisirs et désormais incontournable rendez-vous des associations liégeoises (1-2 septembre) et Manifiesta, la fête de la Solidarité à Bredene (22 septembre).

Renseignements pratiques :

Retrouvailles
Parc de la Boverie à Liège (le stand de l’IHOES est situé aux alentours de la volière).
Samedi 1 et dimanche 2 septembre de 11 à 19h.
Pour plus d’infos, cliquez ICI.

Manifiesta
Centre Staf Versluys, Kapelstraat, 76 à 8450 Bredene (des départs en car sont prévus depuis Liège, Seraing et Herstal).
Concerts le vendredi 21 à partir de 20h. Le village associatif se tient quant à lui le samedi 22 septembre de 11h à 18h.
Pour plus d’infos, cliquez ICI.

Nouvelles analyses d’éducation permanente

Nous attirons dès à présent votre attention sur trois nouvelles analyses qui seront mises en ligne très prochainement sur notre site.

Octave Warzée s’est intéressé à L'actuelle politique d'austérité en Europe et ses conséquences sociales, en Grèce notamment. Il dénonce l’uniformité de la politique d’austérité menée dans l’Euroland. Avec la belle plume qui est la sienne, il nous fait part de son analyse d’économiste et ne manque pas de la relier à certains événements marquants de l’histoire économique et financière récente de notre monde globalisé.

Michel Péters, historien local, s’est quant à lui passionné pour l’histoire du « Home Vacances Ouvrières » de Glons, dans la vallée du Geer en province de Liège. Il nous conte l’histoire de cette institution qui s’inscrit plus largement dans celle des initiatives prises, dès les années 1920, par le mouvement ouvrier belge afin de rendre des vacances accessibles à tous les enfants, quels que soient leur milieu d’origine et leur état de fortune.

L’analyse du jeune historien, Dantès Singiza, se consacre à la famine Ruzagayura qui sévit au Rwanda en pleine Seconde Guerre mondiale et qui est rendue plus affligeante par l’effort de guerre réclamé à ce pays africain, alors placé sous mandat belge. Il rend compte de l’attitude de la population, des chefs locaux, du roi rwandais, des missionnaires et des administrateurs mandataires face à cette disette. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de découvrir…

Des nouvelles du centre d’archives…

Nouvelles acquisitions
Elles se sont multipliées depuis notre dernière lettre d’information, puisque nous avons enregistré une dizaine de dons : ainsi, notre fonds du Courant communiste combattant s’est enrichi de près de 7 mètres linéaires ; Walthère Franssen nous a confié des archives relatives d’une part à la mobilisation citoyenne contre les centres fermés (CRACPE) et d’autre part au Charbonnage Bonne-Espérance, Batterie, Bonne fin et Violette (1913-1976). Enfin, Guéric Bosmans a donné des archives relatives à la Fédération bruxelloise des Jeunes Socialistes et une collection de tracts électoraux.
Á ces archives s’ajoutent plusieurs dons d’ouvrages et de brochures sur des thèmes divers (syndicalisme, condition ouvrière, URSS, Cuba…) émanant de la Centrale générale FGTB, de Marcella Colle-Michel, de Michèle et Pierre Van Huffel et d’Armando Frassi.

Inventaires et catalographie
Deux petits fonds ont fait l’objet d’un inventaire sommaire sur Pallas (archives du collectif anarchiste « À voix autre », fonds Michel Nejzsaten). Au niveau de la bibliothèque, le travail a bien progressé également : la bibliothèque d’Urbain Destrée a été triée et les périodiques qu’elle contenait ont été encodés. Le traitement de nos collections de périodiques se poursuit à un rythme soutenu : il a concerné une collection de Drapeau rouge (1967-1990) ainsi que tous les périodiques commençant par les lettres E, S et T.
Notre catalogue en ligne a été augmenté de plus de 500 brochures consacrées notamment aux Première et Seconde Guerres mondiales, à la guerre civile espagnole, au Parti communiste de Belgique et à l’industrie charbonnière.
Enfin, vous pouvez désormais consulter en ligne les inventaires réalisés par trois étudiants en bibliothéconomie de la Haute École de la Province de Liège dans le cadre de leur travail de fin d’études. Christie Rich a traité une partie des partitions liées à la Première Guerre mondiale du Fonds Jacques Vanderschueren ; Jana Scholtes s’est consacrée aux photographies relatives aux loisirs et à la vie quotidienne, tandis que Xavier Tribolet a encodé nos brochures liées aux mines et aux mineurs.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be