Lettre d'information n°40 - 15 janvier 2015.


Cette année 2015 s'ouvre avec notre quarantième lettre d'information ! Cela fait en effet près de huit années que nous vous informons régulièrement de nos nombreuses activités. Merci à celles et ceux qui nous accompagnent ainsi pas à pas !

Nouveaux numéros de téléphone

Attention ! Depuis le 5 janvier dernier, les coordonnées téléphoniques de l'IHOES ont changé. Vous trouverez ci-dessous nos nouveaux numéros.

Secrétariat (+ fax) : 04/224.60.71.
Archives et bibliothèque : 04/224.60.72.
Service d'éducation permanente et Web : 04/224.60.70.
Direction : 04/224.60.74.

La mise en place d'un nouveau central gérant la téléphonie et l'accès à Internet nous a par ailleurs permis de mettre le Wi-Fi à la disposition des usagers de notre salle de lecture.

L'adresse postale reste quant à elle inchangée. En effet, après avoir hébergé l'IHOES pendant de nombreuses années, la Ville de Seraing a cédé le bâtiment à la Province de Liège qui a gentiment accepté de nous maintenir dans nos locaux actuels, en attendant qu'une solution à long terme se dégage pour nos infrastructures au sein du futur pôle culturel de Seraing.

Bilan de nos analyses 2014

Sept analyses ont été mises en ligne depuis notre dernière lettre d'information. Toutes, à leur manière, abordent la lente et difficile conquête de la démocratie politique, économique et culturelle. Pour le centenaire du vote de la loi rendant l'enseignement gratuit et obligatoire en Belgique, Dawinka Laureys revient sur cette page d'histoire et interroge ses retombées et son actualité. Le théâtre peut servir la pratique démocratique et la défense des droits sociaux. En témoignent l'article de Patrick Bebi, qui explique la genèse et la méthodologie mises en œuvre pour la création du spectacle Grève 60 – « Ce n'est pas parce qu'on n'a plus de beurre que l'on en a oublié le goût », ainsi que celui de Jean-Pierre Nossent qui décortique les liens possibles entre création participative et politique à l'occasion des cinquante ans du Théâtre de la Communauté. Dans L'obtention et la défense de droits sociaux, également enjeu d'un combat idéologique et sémantique, Micheline Zanatta nous montre à quel point certains concepts ont été utilisés par la bourgeoisie pour tenter de freiner les progrès sociaux et comment, à l'heure actuelle, l'idéologie néolibérale s'insinue dans le langage courant, menaçant ainsi les conquêtes du passé. La synthèse Coup d'œil sur l'émancipation des femmes en Belgique au cours des Trente Glorieuses retrace l'histoire de certaines victoires féminines de manière à déconstruire certains discours rétrogrades parfois tenus. Ingrid Müller quant à elle dresse un bilan de l'histoire du mouvement des maisons médicales en mettant l'accent sur ses objectifs initiaux, les tensions et critiques que ce « modèle » a pu générer, ainsi que les difficultés auxquelles il est aujourd'hui confronté. Enfin, Maite Molina Mármol nous fait part de ses réflexions autour des rapports entretenus par l'histoire, la mémoire et le monde politique. Elle concentre son propos sur le cas de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de « mémoire historique ».

Retrouvez ces sept dernières analyses ainsi que toutes les autres sur la page « Articles en ligne » du site Web de l'IHOES !

Des nouvelles du centre d'archives

L'année s'est terminée en beauté en matière de nouvelles acquisitions avec quelques fonds remarquables, comme les archives photographiques d'Étienne Bernard relatives aux questions sociale et politique, comprenant notamment des reportages dans des usines, sur la vie quotidienne des villages ou quartiers urbains et de leurs habitants... (La partie de son œuvre consacrée à l'art rejoindra les collections du BPS22 à Charleroi en 2015.) Nous avons également reçu près de 350 photographies, résultat d'un travail de mémoire sur l'immigration réalisé par l'ancien Foyer culturel du Sart-Tilman. Marcel Conradt nous a confié des archives très intéressantes du mythique Grand Bazar de Liège (dont certaines remontent au XIXe siècle). Quant à Daniel Chasseur, il nous a fait don d'une collection de périodiques Rail et Tribune CGSP Cheminots.

En matière d'inventaire et de catalographie, on notera le traitement des archives de la délégation FGTB d'ArcelorMittal (correspondant à plus de 12 mètres linéaires) ainsi que le tri et le relevé du fonds France Arets (voir notre lettre d'information précédente). Diverses thématiques de brochures ont été encodées dans Pallas (socialisme utopique, question palestinienne, PTB...), ainsi que tous les périodiques débutant par la lettre P. Enfin, Justine Frigo, stagiaire de la Haute École de la Province de Liège, a encodé une partie importante des mémoires et thèses de doctorat conservés dans nos collections.

Sixième Petit Salon des centres de documentation et des outils pédagogiques

Le sixième Petit Salon des centres de documentation et des outils pédagogiques se tiendra le mardi 24 février 2015 avec pour thème général « Une société de qualité pour tous ? ». Organisé par le Réseau « Ressources et Doc », ce salon s'adresse aux professionnels (acteurs de terrain, enseignants...) ou aux étudiants de l'enseignement supérieur de l'arrondissement de Liège. Divers stands (dont celui de l'IHOES) permettent de découvrir les ressources théoriques, pédagogiques et audiovisuelles proposées en région liégeoise sur les thématiques des sciences humaines, de l'histoire sociale, de la promotion de la santé, de l'immigration, etc.

Informations pratiques
Mardi 24 février 2015 de 10h à 17h
à l'asbl La Lumière,
17, rue Sainte-Véronique à Liège.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél. : +32 (0)4 224 60 71 ou +32 (0)4 224 60 70
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be