Lettre d'information n°43 - 28 août 2015.
Deux rendez-vous incontournables : Retrouvailles et Manifiesta

Comme les années précédentes, l’IHOES participera à deux manifestations festives qui rythment le mois de septembre. Venez y découvrir notre stand, nos dernières publications, nos projets et rencontrer les membres de l’équipe.

- Le salon des loisirs « Retrouvailles » réunit à Liège plusieurs centaines d’associations participant à la vie associative et culturelle locale et propose de nombreuses animations.

Renseignements pratiques
Parc d’Avroy à 4000 Liège / Stand 221
Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 de 11 heures à 19 heures
Entrée gratuite
www.retrouvailles.be

- Manifiesta, la fête de la Solidarité, se tient à Bredene et mêle concerts, foire aux livres, exposition, débats et conférences. L’IHOES sera présent le samedi au village de la solidarité.

Renseignements pratiques
Centre Staf Versluys, 76 Kapelstraat à 8450 Bredene
Vendredi 18 et samedi 19 septembre
Entrée : prévente 12 - 17 €
www.manifiesta.be

Nouvelles analyses

Cet été, deux nouveaux articles ont été mis en ligne. Dans l’analyse n° 141, Maite Molina Mármol s’intéresse à la visibilité de la présence immigrée dans l’espace public, en partant du cas de l’immigration espagnole en Belgique. Chemin faisant, elle s’interroge : qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

Dans l’analyse « Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d’eau ? », Isabelle Marlier constate que les nouveaux mouvements sociaux (NMS) influencent leur époque et participent au modelage des représentations qui orientent les changements de comportements. L’anthropologue décortique plus spécifiquement les effets politiques, culturels et biographiques du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).

Retrouvez ces deux nouvelles analyses sur cette page.

Des nouvelles du centre d’archives

Durant les vacances, l’IHOES s’est vu confier les archives d’Attac Liège (1,4 m.l.) relatives pour l’essentiel au fonctionnement et aux diverses activités du mouvement altermondialiste. Jean-Claude Cartiaux, délégué syndical à CMI, nous a déposé ses archives liées à la vie syndicale au sein de l’entreprise (conseils d’entreprise, élections sociales…). Ces deux fonds ont fait l’objet d’un inventaire sommaire. Le fonds des Femmes prévoyantes socialistes s’est enrichi d’un nouveau dépôt (environ 2 m.l.) relatif à diverses locales du mouvement (Jemeppe, Huy, Angleur, Waremme, Wanze, Tilleur, Ougrée…). De même les archives de Francis Lamberg concernant différentes associations gay (près d’1 m.l.) sont venues compléter les archives de l’asbl Alliàge. Notons également le don de périodiques (Demain le monde, Point sud, Les Autres voix de la planète…) effectué par le Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) ainsi que celui de Jean-Philippe Body (Les Amis de la terre).

La catalographie de notre bibliothèque a bien progressé : à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire Les chemins de la liberté consacré à François Maspero au cinéma Sauvenière, les Grignoux nous avaient demandé de présenter une sélection des livres de cet éditeur mythique. Nous en avons profité pour encoder tous les ouvrages que nous conservons des éditions Maspero (587 monographies), dont bon nombre ne sont plus aujourd’hui disponibles en librairies.

Appel à témoignages et recherche de documents sur la grève des femmes de la FN

Le 16 février 1966, les quelque 3 000 ouvrières de la Fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal (FN) partaient en grève avec pour revendication « À travail égal, salaire égal ». Cette grève est aujourd’hui considérée comme un jalon important de l’histoire du syndicalisme belge et comme un symbole fort du combat des femmes pour l’égalité de traitement.

Dans le cadre du 50e anniversaire de cette grève, l’IHOES collaborera activement à la partie historique d’une exposition organisée par la FGTB et la CSC, prévue pour février-mars 2016. Vous avez vécu ces événements de 1966 et êtes d’accord de livrer votre témoignage ? Vous possédez des documents (tracts, affiches, photographies…) susceptibles de nous aider à retracer le récit de la grève ? Merci de prendre contact avec Lionel Vanvelthem au 04/224.60.70 ou par courriel : lionel.vanvelthem@ihoes.be.

Exposition « Noirs dessins du communisme »

Vous avez raté l'exposition « Noirs dessins du communisme » qui se tenait au début de cette année à l'ULB ? Vous avez envie de revoir certaines des caricatures qui y étaient exposées ? Il vous reste deux semaines pour vous rendre au PointCulture de Bruxelles-Centre (à deux pas du Botanique) où l’exposition est partiellement remontée.

Renseignements pratiques
Une exposition organisée par le CArCoB, le CHSG, l’IHOES et le Mundaneum, avec l’aide de la Formation Léon Lesoil
Jusqu’au 12 septembre
PointCulture – 145 rue Royale (entrée par le Boulevard Bischoffsheim)
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
Entrée libre

Plus d'information sur cette page.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél. : +32 (0)4 224 60 71 ou +32 (0)4 224 60 70
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be