Lettre d'information n°49 - 28 avril 2016.
L’IHOES au 1er Mai

Comme chaque année, l'IHOES tiendra un stand sur la place Saint-Paul à Liège, dans le cadre du 1er Mai syndical et associatif organisé par la FGTB Liège-Huy-Waremme. Une belle occasion pour rencontrer notre équipe et consulter nos dernières publications dans une ambiance festive, conviviale et militante !

Dans le prolongement de l’exposition Femmes en colère

Les 24 et 25 mars 2016, pour clôturer en beauté le cycle d'événements autour du cinquantième anniversaire de la grève des ouvrières de la FN-Herstal, le CARHOP, l’ULB et l’ULg organisaient à La Cité Miroir un colloque intitulé "Les ouvrières de la FN changent l'histoire. 1966-2016". Lors de cet événement, Lionel Vanvelthem (IHOES) a fait une communication sur les archives sonores de la grève, présentant entre autres trois bandes audio enregistrées en 1966 et conservées à l’Institut. La quasi-entièreté du colloque est désormais disponible en podcast sur le site Web de Radio 27.

Quatre nouvelles analyses

La communication de Lionel a également donné lieu à une analyse d’éducation permanente. Intitulée Le son et l’écho de la grève (analyse de l’IHOES n° 156), elle prolonge la réflexion entamée lors du colloque en montrant ce qu’apporte l’enregistrement de la parole des travailleuses en matière d’émancipation. Elle est dès à présent disponible en ligne dans un format simplifié et sera téléchargeable dès ce vendredi au format PDF (avec illustrations, extraits sonores et références critiques).

Anne Deprez s’intéresse également à l’enjeu de l’émancipation des femmes par le biais des Ligues néomalthusiennes, actives en France et région liégeoise, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Dans la foulée de son premier article Trop nombreux sur terre ? Entre démographie et idéologie, elle propose un focus sur ces Ligues qui revendiquent l’émancipation de la classe ouvrière en prônant notamment le droit des femmes à la contraception (voir analyse n° 153).

Adrian Thomas nous fait part d’une autre page méconnue de l’histoire sociopolitique en expliquant le contexte et les enjeux qui précèdent la décision du congrès de la FGTB, le 23 mai 1948, de démettre tous les permanents syndicaux communistes des instances dirigeantes du syndicat. Dans l’analyse n° 155, il décrit les évolutions de stratégie et de l’activité syndicale du Parti communiste de Belgique au lendemain du conflit mondial, alors même que le PCB est au faîte de son influence politique en Belgique.

Enfin, Christophe Wasinski, professeur de relations internationales à l’ULB, nous livre sa réflexion sur les Discours sécuritaires et "alternatives diaboliques" qui nous sont tenus depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. L’analyse n° 154 fait suite à son intervention lors de la rencontre/discussion "Sonnez les matines" du 23 janvier 2016 au PointCulture de Liège, activité organisée parallèlement à l’exposition Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui.

Renforcement de la diffusion des analyses et études

En 2015, le Service d'Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une base de données répertoriant l’ensemble des productions des quelque 80 associations d’Éducation permanente reconnues pour la production d’analyses et d’études.

Cette bibliothèque "virtuelle" est accessible via cette page Web.

À ce jour, plus de 8 000 articles sont déjà en ligne. Citoyenneté, culture, éducation, développement durable, environnement, organisation associative, démocratie, solidarité internationale… C’est toute la diversité et l’expertise du secteur de l’Éducation permanente que ce moteur de recherche permet d’embrasser. Vous pouvez y retrouver les analyses et les descriptifs des études de l’IHOES.

Des nouvelles du centre d’archives

Deux nouveaux fonds ont rejoint nos collections depuis notre dernière lettre d’information : celui de l’asbl Solidarité Afghanistan Belgique (près de 11 m.l.) comportant les archives de cette association depuis sa création en 1982 jusqu’à la fin de ses activités en Afghanistan en 2015, et celui de Paul Lootens, qui fut actif à la Centrale Générale FGTB de 1991 à 2015 en tant que Secrétaire fédéral puis Président (env. 2,5 m.l.).

Trois nouveaux inventaires sont consultables en ligne (sur Pallas, via notre site Internet). Ils concernent :

- les archives de la Maison Arc-en-ciel – Alliàge de 1987 à 2014 (plus de 7 m.l.) ;
- le fonds de la délégation GAZELCO de Tihange qui couvre les activités de la délégation (notamment les réunions du comité de sécurité et d’hygiène et du CPPT) de 1972 à 2010 (près de 5 m.l.) ;
- le fonds Jean-Marie Roberti (1 boîte d’archives) relatif à l’Union socialiste communale du "Nouveau Liège" et à la section de Chênée du Parti socialiste (1976-1990).

En outre, près de 200 nouvelles brochures ont été catalographiées. Elles se rapportent au marxisme-léninisme, ainsi qu’à la Troisième et à la Quatrième Internationales.

Appel à documents relatifs aux élections sociales

En mai prochain se dérouleront les élections sociales. L’IHOES lance une nouvelle fois une campagne de récolte de documents (affiches, tracts, règlements...) liés à cet événement majeur de l’actualité syndicale. Travailleurs des entreprises wallonnes et bruxelloises, représentants syndicaux (de toutes tendances) ou militants, aidez-nous à conserver une trace de ces élections sociales en nous transmettant vos documents !

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél. : +32 (0)4 224 60 71 ou +32 (0)4 224 60 70
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be