Lettre d'information n°24 - 24 novembre 2011.
« La Clinique André Renard fête ses 50 ans ! et la CSD ses 25... »

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, dans nos lettres d’information précédentes (n° 21 et 22), l’exposition que l’IHOES a réalisée sur l’histoire de la Clinique André Renard et celle de la Centrale de Services à Domicile (CSD) qui fêtent en 2011 respectivement leur 50e et 25e anniversaire. Elle sera remontée le lundi 28 novembre dans le hall d’entrée de la Clinique d’Herstal et se poursuivra jusqu'au vendredi 2 décembre 2011. L’occasion de la découvrir pour ceux qui n’en auraient pas eu l’occasion jusque-là.

Cette semaine-là, deux projections du film documentaire, réalisé sur base de témoignages d’anciens et actuels travailleurs de ces deux institutions, sont programmées. Elles seront suivies d’un débat, animé par nos soins, sur cette histoire et, par-delà, sur la problématique de l’accessibilité aux soins de santé. Elles se feront en présence du réalisateur et de plusieurs membres du "groupe histoire" de la Clinique et de la CSD. Les projections auront lieu le lundi 28 novembre et le vendredi 2 décembre à 17h, au 5e étage de la Clinique. Réservation obligatoire auprès de Philippe Piret, responsable des relations extérieures, au 0476/211.141 ou par mail : philippe.piret@arenard.be.

Au cours du mois de décembre sortira de presse notre étude La Clinique André Renard a 50 ans ! Histoire et enjeux d’une médecine de qualité accessible à tous. Elle remet en contexte un demi-siècle d’existence de la Clinique et ouvre le débat sur les défis actuels de cette institution. De manière plus générale, l’ouvrage s’interroge sur les enjeux d’une médecine démocratique de qualité et, pour ce faire, ponctue la perspective historique d’analyses livrées par des acteurs mutualistes, syndicaux, médicaux ainsi que par quelques contributeurs scientifiques (sociologue, économiste). Nous reviendrons dans notre prochaine lettre d’information sur la parution de cet ouvrage.

Exposition : renseignements pratiques : Clinique André Renard, 1, Rue André Renard à 4040 Herstal.
Du 28 novembre au 2 décembre 2011.

Découvrez nos nouvelles analyses en ligne

Deux nouvelles analyses sont téléchargeables sur notre site Web.

Dans "La dictature des marchés financiers : un trompe-l’œil médiatique", Geoffrey Geuens prolonge la réflexion entamée dans son dernier ouvrage, La Finance imaginaire. Anatomie du capitalisme : des marchés financiers à l’oligarchie (Éditions Aden). Il décortique le discours des sociaux-démocrates français sur la crise financière et montre comment ce dernier est influencé par la position de certains responsables politiques au sein de l’oligarchie industrielle et bancaire.

Pour consulter cette analyse, cliquez ICI.

Rédigée par Dawinka Laureys, avec la contribution d’Yvette Lecomte, la seconde analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et, plus particulièrement, sur la vision progressiste qu’en avait Marcel Deprez (1920-2007). Entre autres Résistant et inspecteur des bibliothèques publiques, plusieurs de ses réflexions et actions ont concerné ce "secteur culturel". Dès les années 1960, alors qu’il est question de réviser la loi Destrée de 1921 sur les bibliothèques publiques, il en appelle au rapprochement nécessaire et urgent entre lecture publique et éducation permanente. Les bibliothèques publiques ont un rôle clé à jouer dans le maintien et le développement d’une démocratie non seulement politique, mais également sociale et culturelle. Le présent texte propose une "relecture" des écrits et des propositions de Marcel Deprez sur ce sujet. Certains de ses propos sont d’une étonnante actualité...

Pour consulter cette analyse, cliquez ICI.

Des nouvelles du centre d’archives

L’IHOES a recueilli récemment dans les locaux de Solidaris un lot d’archives relatives aux activités de cette mutualité. Il comporte des statuts, rapports d’activités et/ou procès-verbaux de réunions d’une série d’associations diverses liées à la FMSS/Solidaris (Clinique André Renard, Pharmacies du Peuple, Intercommunale des hôpitaux de Seraing, Union nationale des mutualités socialistes, Travail et Santé, asbl des Fonds et Services sociaux...). Cette acquisition s’avère particulièrement intéressante lorsque l’on sait qu’une partie importante des archives d’après-guerre de la mutualité socialiste liégeoise n’est pas parvenue jusqu’à nous.

Parmi les autres acquisitions notables, citons : une série de documents (dont quelque cinquante photos) remis par Augusta Brioli et relatifs à son "père d’accueil", le syndicaliste Joseph Bondas ; une dizaine de disques de chants engagés cédés par Françoise Lempereur ou encore des brochures, périodiques et carnets mutuellistes et syndicaux donnés par Laurence Sibenberger. Enfin, Julien Dohet nous a offert un volume de la revue La Révolution prolétarienne (1928). Merci à tous pour leur confiance !

Plusieurs nouveaux inventaires sommaires sont désormais consultables en ligne. A notamment été traité le fonds du Service d’éducation et d’animation par la coopération (SEAC) et de ses associations satellites : À la courte échelle, Espace théâtral liégeois et Jeune Théâtre populaire (environ 15 mètres linéaires au total). C’est le cas également des archives du syndicaliste CGSP Georges Dobbeleer (environ 10 mètres linéaires), du pacifiste Antoine Allard (1 boîte d’archives) et de Jo Boute, gynécologue ayant milité aux côtés de Willy Peers en faveur de la dépénalisation de l’avortement, (3 boîtes d’archives). La catalographie des périodiques se poursuit, elle aussi, à un rythme soutenu : après les revues et quotidiens commençant par la lettre B (voir lettre d’information n°22), ce sont désormais tous les "C" qui ont été encodés dans le module "bibliothèque" consultable en ligne.

À vos agendas !

Le 10 décembre 2011 à 10 heures, Micheline Zanatta, présidente de l'IHOES, présentera une conférence s'intitulant : La Commune de Paris a 140 ans, "elle n'est pas morte !?". Cette conférence est organisée par l'asbl Au Progrès de Herstal.

Informations pratiques : la conférence se donne au Centre culturel Miguel Hernandez (Rue Grande Foxhalle, 4 à 4040 Herstal). Entrée libre. Plus d'info ICI.

Adieu à Gigi

Le 5 novembre dernier, Gigi, s’en est allée... et avec elle, une des fidèles bénévoles qui a accompagné et soutenu l’Institut pendant de nombreuses années. Admiratrice de Jean Jaurès et professeure d’histoire engagée, Gigi, de son nom de baptême Jeanne-Marie Noiroux, a œuvré inlassablement à transmettre aux jeunes générations la connaissance du passé et à développer leur sens critique.. En 2007, elle avait coécrit (avec Micheline Zanatta et Lily Rochette-Russe) La Presse clandestine de Seraing 1940-1944, ouvrage publié par l’IHOES aux éditions du Cerisier.

Gigi, ton humour, ta générosité et ta distraction légendaires nous manqueront...

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be