Lettre d'information n°31 - 14 mars 2013.
Des nouvelles du centre d'archives

L'année 2013 a démarré sur les chapeaux de roues en matière de nouvelles acquisitions : depuis le début de l'année, nous avons accueilli pas moins de 9 entrées. Parmi celles-ci, citons les archives de Jean-Louis Debatty, un de nos bénévoles récemment disparu, consacrées notamment aux combats des sans-papiers. Frans Maggio qui nous avait cédé précédemment des archives sur CMI a complété son don pour les années 2002-2013. Ce fonds comporte entre autres un important ensemble de photographies. Éric Geerkens nous a déposé de très intéressants documents d'archives datant des XIXe et XXe siècles que lui avait confiés le professeur émérite Paul Gérin. Ils concernent les Cristalleries du Val-Saint-Lambert et traitent entre autres de questions telles l'instruction obligatoire ou la réglementation du travail des femmes et des enfants. Mme Chaufdoir-Juzen nous a fait don de d'un journal personnel d'un de ses aïeuls, soldat pendant la guerre de 1914-1918, ainsi que plusieurs carnets de voyages du début du siècle et un ensemble de photos relatives à la Libération de Liège en 1944 qui ont depuis été numérisées. C'est une autre belle série de photos de la Maison du peuple de Roux et de la Coopérative "La Concorde" que nous a cédée Mme Sibenberger. Enfin, citons un volume du périodique Le Métallurgiste (1954), ainsi que des rapports d'activités d'Electrabel et des périodiques (Journal de Cockerill, Lettre d'information de la SPI) qui nous ont été confiés respectivement par M. Jean Moors et Me Bernadette Mérenne.



La plupart de ces nouvelles acquisitions ont déjà fait l'objet d'un tri et/ou d'un inventaire dans notre logiciel en ligne Pallas. Le deuxième versement des archives Chantiers navals Jabon et le fonds New Tubemeuse acquis précédemment ont eux aussi été inventoriés. Par ailleurs, le traitement du fonds des Femmes prévoyantes socialistes (FPS) et de son important fonds iconographique est actuellement en cours.

En termes de catalographie, le travail a bien avancé également : les périodiques commençant par les lettres F et G ont été encodés, de même que nos brochures sur le pacifisme, sur Seraing et celles éditées par l'Églantine.

Nous vous invitons à chanter Seraing et son histoire sociale

Dans le cadre du "Projet histoire de Seraing" que nous menons avec la Maison Médicale Solidarités depuis 2008, une balade contée et musicale sera ouverte à tous, au départ de la cour du Val Saint-Lambert, le samedi 25 mai prochain. L'histoire de Seraing et de ses luttes sociales servira à nouveau de fil rouge au parcours pédestre. L'an passé, l'une des étapes du rallye historique avait été animée par le "groupe chants de luttes", coordonné par l'IHOES. Cette année, un nouvel "atelier chants" se met en place pour préparer l'une des étapes de la balade sur les thèmes de l'immigration à Seraing et de la mine. Si vous habitez Seraing ou les environs, si vous aimez chanter ou jouer d'un instrument, vous êtes cordialement invité(e) à nous rejoindre. C'est ensemble que nous choisirons les textes (notamment parmi les archives de l'Institut) et/ou écrirons ces chants, les apprendrons, les discuterons... La première rencontre du "groupe chants" aura lieu le jeudi 28 mars à partir de 18h30 à l'IHOES. Personne de contact : Dawinka Laureys dawinka.laureys@ihoes.be ou 04/330.84.46).

Nouvelle analyse en ligne

Après vous avoir convié à chanter, notre nouvelle analyse d'éducation permanente vous invite à déchanter si toutefois vous entreteniez encore certaines illusions quant à la sincérité de l'Open Vld quand il s'oppose à l'instauration d'un impôt sur la fortune au nom des "familles belges" ou de l'intérêt général. Geoffrey Geuens nous invite à découvrir une série d'éléments qui témoignent de la proximité entre le parti libéral flamand avec de grandes fortunes belges et, sur base de ces informations, à nous questionner sur les fondements de cette position du parti libéral flamand. Ce spécialiste des relations entre information, pouvoir et société, nous interpelle également sur la façon dont les médias relaient les positions de l'Open Vld sur ce sujet en rappelant la nécessité d'une remise en perspective critique des discours dominants et de leurs acteurs. Elle sera sous peu disponible via la page Web consacrée à nos analyses et articles.

Appel à contributions (Colloque de mars 2014)

En 2014, se tiendra du 19 au 24 mars aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur un colloque sur le thème "Quand l'image (dé)mobilise... Iconographie et mouvements sociaux aux XIXe et XXe siècles". Ce colloque dont l'IHOES est l'un des organisateurs entend réfléchir au(x) rôle(s) que les images ont pu jouer dans l'émergence et la mobilisation de différents mouvements sociaux, ou, au contraire, dans leur dénigrement et la démobilisation. Tant les notions d'"image" que de "mouvement social" seront entendues au sens large. Les liens entre images et mobilisations collectives seront déclinés selon deux angles d'approche : un premier volet sera consacré aux images produites par les mouvements contestataires eux-mêmes ; un deuxième volet s'intéressera aux images produites sur ces mouvements, qu'elles appartiennent au registre journalistique ou artistique, notamment la couverture médiatique des manifestations, grèves ou pétitions. Par sa thématique, le colloque se situe aux frontières de plusieurs disciplines (histoire, analyse des médias, sociologie, histoire de l'art, archivistique, etc.) entre lesquelles il entend susciter des rencontres et des échanges. Si cet appel s'adresse en priorité aux historiens, il tend aussi à encourager un dialogue entre archivistes et chercheurs, une approche pluridisciplinaire des sujets abordés, ainsi que des contributions communes par des spécialistes de disciplines différentes. (Pour lire l'appel à contribution en entier cliquer ICI.)

Les propositions de contributions (2000-3000 signes) ainsi qu'une courte bio-bibliographie de l'auteur doivent être adressées avant le 1er juillet 2013 à l'adresse suivante : anne.roekens@fundp.ac.be.

Vottem camp de la honte, 14 ans déjà... je ne l'accepte toujours pas !

Avec le CRACPE, entrez en résistance pour dénoncer une politique d'asile et d'immigration qui bafoue les droits humains et rappeler votre opposition aux centres fermés pour étrangers et aux expulsions.

Rejoignez-nous à la manifestation qui se tiendra dimanche 17 mars à partir de 14h (rassemblement à Liège, parc de la Citadelle rue des Glacis devant l'enclos des fusillés et marche vers le centre fermé de Vottem).

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be