Lettre d'information n°32 - 23 mai 2013.
Participez nombreux à trois activités auxquelles l'IHOES collabore...

Vendredi 24 mai : conférence sur l'avenir de la sidérurgie à Liège

Illustrée par les dessins d'Harald Franssen, cette conférence abordera l'histoire de la sidérurgie en Wallonie et plus particulièrement en région liégeoise ; elle fera l'état de la situation actuelle et envisagera les perspectives et mobilisations futures. Parmi les participants figurent José Verdin, ancien directeur de la Form'Action André Renard et membre de la Task Force sur la sidérurgie, mais aussi plusieurs acteurs de terrain qui livreront leurs témoignage et propositions.

Informations pratiques : vendredi 24 mai à 19h à Barricade (rue Pierreuse 21 à 4000 Liège) – prix libre.
Une manifestation organisée à l'initiative de La Pastèque, avec la collaboration de l'IHOES, d'ATTAC, de Barricade, de la Formation Léon Lesoil et du mouvement Objecteurs de Croissance.

Samedi 25 mai : balade contée et musicale

Pour la quatrième année consécutive, les membres du "Projet Histoire de Seraing" vous convient à une rencontre conviviale, intergénérationnelle, interculturelle et pédestre. Nous vous proposons de venir vous promener dans le quartier du Val Saint-Lambert. Le parcours se fait en groupe (avec accompagnement d'un guide). Il comprend une série de haltes où vous seront contés ou chantés différents moments clefs de l'histoire sociale de Seraing. Les inscriptions débutent à 13h devant le syndicat d'initiative du site du Val. Deux départs sont prévus : le premier à 13h30 et le second à 14h. Une animation pour les enfants est assurée. À l'arrivée, vous pourrez déguster (à prix coûtant) des encas salés ou sucrés de différentes cultures et écouter un dernier tour de chants.

Pour rappel, le projet a été initié en 2008 par la Maison Médicale Solidarités et il est mené en partenariat avec l'IHOES (qui a entre autres animé l'atelier "Chants"). Cette année, des élèves en techniques sociales de l'Athénée Guy Lang de Flémalle et le Syndicat d'Initiative se sont joints au projet.

Rendez-vous donc, le samedi 25 mai à partir de 13h, devant le Syndicat d'Initiative (rue du Val Saint-Lambert 243, 4100 Seraing).
Durée de la balade : environ 2 heures, haltes comprises. Inscription gratuite.
Renseignements : Maison Médicale Solidarités au 04/338.01.55.

Vendredi 31 mai : projet « Récits de vie » présenté lors des portes ouvertes de La Bobine

Le vendredi 31 mai, à partir de 13h30, l'asbl La Bobine organise une journée portes ouvertes afin de faire découvrir ses différentes actions et ses nouveaux locaux.
L'IHOES y sera présent afin de présenter la collaboration qui se tisse, depuis mars 2012, avec cette association installée à Droixhe. Dans le cadre de son atelier "culture et citoyenneté", nous construisons un projet "récits de vie" avec des femmes migrantes d'origines marocaine, turque et kurde. Il s'agit d'utiliser les « archives orales » comme outil d'expression, et donc de reconnaissance (de "droit de cité"), de l'histoire de ces femmes migrantes, mais aussi de porter ces mémoires sur la "scène de l'histoire active" en menant une réflexion collective sur l'amélioration de leurs conditions de vie. Ce cheminement passera par une analyse comparative de leurs parcours avec ceux de femmes migrantes venues en Belgique avant 1974, date qui marque la fin de l'immigration économique en Belgique.

Renseignements et programme : La Bobine, Avenue Georges Truffaut 18/0001, 4020 Liège. Tél. : 04/342.94.49. L'invitation à cette journée peut être téléchargée ICI. Le dépliant de La Bobine se trouve ICI. E-mail : labobine@belgacom.net.

Des nouvelles du centre d'archives

Les acquisitions de ce printemps concernent notamment des documents relatifs aux élections sociales 2012 provenant des Métallos MVW Liège-Luxembourg et aux mouvements sociaux récents au Portugal et en Irlande déposés par Julien Hannotte, fils du fondateur de l'IHOES. De nouveaux versements sont venus compléter des fonds déjà existants (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'ULg, Bibliothèque de l'Oranienne, lot d'affiches des Ateliers de la Colline). Par ailleurs, de nombreux particuliers nous ont fait don de monographies, brochures, périodiques et de photos. Il est malheureusement impossible de les citer tous ici. À tous un grand merci !

De nouveaux inventaires ont été réalisés sur Pallas : le fonds du Centre d'étude de l'ethnicité et des migrations (Cedem) – correspondant à près de 11 m.l. – a été traité, de même que les archives cédées par W. Franssen concernant le charbonnage de Bonne Espérance, Batterie, Bonne Fin et Violette (3 boîtes d'archives) et les sans-papiers (3 boîtes d'archives). Par ailleurs, l'inventaire de deux nouveaux fonds a été entamé : celui des Femmes prévoyantes socialistes (qui comprend notamment plusieurs milliers de photographies) et celui de l'Union coopérative liégeoise (avec en premier lieu les documents relatifs à la gestion administrative et financière des bâtiments).

Clôture prochaine de l'appel à contributions du colloque « Images et mouvements sociaux »

Petit rappel à ceux qui souhaiteraient présenter une contribution à ce colloque qui se tiendra aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur du 19 au 21 mars 2014. Il s'agit, rappelons-le, de réfléchir sur le(s) rôle(s) que les images ont pu jouer dans l'émergence et la mobilisation de différents mouvements sociaux, ou, au contraire, dans le dénigrement et la démobilisation de ceux-ci. Les liens entre images et mobilisations collectives seront déclinés selon deux angles d'approche : un premier volet sera consacré aux images produites par les mouvements contestataires eux-mêmes ; un deuxième volet s'intéressera aux images produites sur ces mouvements, qu'elles appartiennent au registre journalistique ou artistique, notamment la couverture médiatique des manifestations, grèves ou pétitions.

En amont de ces questions de recherche, le colloque entend faire une place de choix aux contributions visant à présenter, définir et décliner les variétés et les potentialités des sources audiovisuelles, des collections iconographiques pouvant contribuer à enrichir cette approche croisée entre "images" et "mouvements sociaux". Du point de vue archivistique, lesquelles de ces images (militantes, médiatiques ou artistiques) ont été conservées ? Comment sont-elles inventoriées, utilisées et/ou reliées à leurs producteurs ?

Par sa thématique, le colloque se situe aux frontières de plusieurs disciplines (histoire, analyse des médias, sociologie, histoire de l'art, archivistique, etc.) entre lesquelles il entend susciter des rencontres et des échanges. Si cet appel s'adresse en priorité aux historiens, il tend aussi à encourager un dialogue entre archivistes et chercheurs, une approche pluridisciplinaire des sujets abordés, ainsi que des contributions communes par des spécialistes de disciplines différentes.

Voir l'appel à contributions en entier ICI.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be