Lettre d'information n°46 - 08 janvier 2016.


Bilan de nos analyses et étude en 2015

- 138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau, par Guérand Gautier.
- 139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature, par Julien Dohet.
- 140. Le monde ouvrier a-t-il vécu ?, par Michel Nejszaten.
- 141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique, par Maite Molina Mármol.
- 142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?, par Isabelle Marlier.
- 143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique, par Camille Baillargeon.
- 144, 145, 146 et 147. Quatre analyses éditées dans le numéro spécial de Liège Museum, intitulées : Évolution du pacifisme en Belgique (1), Bâtir la paix (2), Dénoncer la guerre (3) et Agir par la non-violence (4), par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer.
- 148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique, par Anne-Martine Henkens.
- 149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe, par Jean-Pierre Nossent.
- 150. Les mobilisations belges en faveur des mineurs britanniques en grève (1984-1985) : un exemple de solidarité ouvrière internationale en des temps troublés, par Benoît Bastin.
- 151. Le café des femmes de Liège : un lieu unique ! (1978-1984), par Marie-France Granier.
- 152. Trop nombreux sur terre ? Entre démographie et idéologie (1), par Anne Deprez.

À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique

L’étude 2015 de l’IHOES ambitionne de condenser environ deux siècles d'histoire de Belgique, du début de la Révolution industrielle à nos jours. Ce panorama général de l’évolution sociale de notre pays privilégie la question de l’émancipation des travailleurs, mais s’efforce de replacer cette histoire dans son contexte économique et politique.

Le résultat, richement illustré, vient de paraître. Composé de quatre parties chronologiques, elles-mêmes divisées en sous-chapitres thématiques – contexte économique, progrès social, évolution politique, accès à l’éducation et, dans les deux dernières parties, questions d’immigration –, ce livre retrace de nombreux événements marquants de l’histoire de Belgique. Dans une démarche d’éducation permanente, l’ouvrage propose également une analyse des faits et tente de susciter chez le lecteur une réflexion critique en fournissant, au départ de la perspective historique, une grille d’analyse de la société actuelle.

Cette étude accompagnera la nouvelle exposition permanente En lutte. Histoires d’émancipation qui ouvrira ses portes fin février 2016 à La Cité Miroir, à l’initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Ce livre peut être commandé auprès de l’IHOES. Dès la fin février, il sera également disponible à la librairie Stéphane Hessel de La Cité Miroir.

Prix : 25 euros.

Exposition « Et si on osait la paix ? » : visites, animations et événements

Après la « trêve des confiseurs », notre exposition consacrée à l’histoire du pacifisme en Belgique rouvre ses portes (jusqu’au 21 février). Si vous ne l'avez pas encore visitée, ne tardez pas à aller la voir.

Pour ceux qui souhaitent la découvrir avec un guide, nous proposons une visite guidée le dimanche 17 janvier à partir de 15 heures (prix : 8 euros).

* * *

Des animations sont organisées en janvier et février.

Le dimanche 31 janvier :
- à partir de 14h00 : animation pour « grands » enfants (de 10 à 13 ans)
- à partir de 15h30 : animation pour jeunes (à partir de 14 ans)

À chaque fois, une visite spécialement dirigée vers le public concerné sera proposée, ainsi qu’une lecture d’album et un jeu autour de la thématique de la paix.
Durée totale de chaque animation : environ 1h30 – prix : 8 euros.

Le dimanche 7 février :
- à partir de 14h30 : animation chants et lectures pour adultes

Deux lectures (avec échanges) de textes sur la thématique du pacifisme encadreront une visite guidée de l’exposition. L’après-midi se terminera de manière musicale avec la chorale « Les Voix de la Mémoire » et les « Canti a l'arrabiata » qui interpréteront trois chants pacifistes.
Durée totale : environ 2 heures – prix : 12 euros.

Pour participer à cette visite guidée et/ou à ces trois animations, il est impératif de réserver au plus tard pour le jeudi précédent (info@ihoes.be ou au 04/224.60.70).

* * *

Nous attirons également votre attention sur les prochains événements organisés en parallèle de l’exposition :

- samedi 16 janvier à 19h30 : spectacle C’est des mutins par Les Canailles, organisé par les FPS de Liège et le CAL de la province de Liège à La Cité Miroir ;

- samedi 23 janvier à partir de 10 heures : Sonnez les Matines « La Belgique, un pays en guerre ? » (rencontre-débat) : Steve Bottacin reçoit, au PointCulture de Liège, Christophe Wasinski, spécialiste des études stratégiques, professeur à l'ULB et chercheur associé au GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité).

Pour davantage de renseignements sur ces deux événements, cliquez ICI.

* * *

A l’occasion de l’exposition, le PointCulture de Liège a publié un feuillet Pacifisme : quelques films à voir qui présente une sélection d’une quinzaine de films (documentaires et fictions) qui peuvent y être empruntés. On y trouve une série d’œuvres phares à revoir ou à découvrir et qui permettent de prolonger la réflexion à l’issue de la visite. Le feuillet est disponible au PointCulture, à La Cité Miroir et est téléchargeable sur notre page consacrée à l’exposition.

Des nouvelles du centre d’archives

L‘organisation de l’exposition n’a pas occulté le travail du centre d’archives. Au cours des derniers mois, diverses archives intéressantes sont venues enrichir nos collections : ainsi, par exemple, celles de la délégation syndicale GAZELCO de la Centrale nucléaire de Tihange (environ 5 m.l.) qui comprennent notamment les procès-verbaux des réunions du Comité de sécurité et d’hygiène (CSHE) de 1973 à 2000. Simon Hupkens nous a, quant à lui, fait don de divers documents relatifs au Parti socialiste de lutte (PSL) qu’il avait récoltés dans le cadre de la rédaction de son mémoire de fin d’étude en histoire (ULg). Ils ont d’ores et déjà été encodés dans Pallas.

Enfin, Boris Kirilof nous a cédé une collection de L’Unique, périodique français rare publié par le libertaire individualiste et antimilitariste E. Armand. Elle couvre les années 1945 à 1954.

En matière d’inventaires, la progression est également notable : l’inventaire du fonds de l’Union coopérative de Liège (UCL) est entièrement terminé. Pour rappel, ce fonds de quelque 36 m.l. couvre la période 1898-1993. Il contient des documents relatifs aux coopératives qui ont donné naissance en 1918 à l’UCL, les procès-verbaux des comités exécutifs de cette dernière, des documents financiers, ainsi que des archives liées au personnel et aux divers bâtiments de l’UCL.

Le troisième versement du fonds des Femmes prévoyantes socialistes (FPS) de Liège (plus de 9 m.l.) a lui aussi été traité. D’un grand intérêt historique, il comporte notamment des archives liées à l’évolution des statuts de cette mutualité féminine de 1927 à 1990, les procès-verbaux des conseils d’administration des FPS des années 1940 aux années 1980, les PV d’assemblées générales (de 1969 à 1995) et des archives administratives relatives à diverses asbl satellites des FPS – Formation Action Militantisme (FAM), Centre de promotion conjugale et familiale (CPCF), Centrale de services à domicile (CSD), etc. –, aux instances fédérales de la mutualités, ainsi que des archives liées à la diffusion des activités des sections locales des FPS. Ont également été inventoriées les archives de l’asbl Femmes et culture (voir notre lettre d’information n°39). Enfin, une trentaine de brochures relatives au communisme et au Parti du Travail de Belgique a été catalographiée.

Appel à communication

Les 26 et 27 mai prochains, l’ULB et la KUL organisent à Bruxelles un colloque consacré aux mouvements de solidarité internationale au cours du XXe siècle (« International solidarity movements in the Low Countries during the long twentieth century. New perspectives and themes »). Pour télécharger l’appel à communication pour ce colloque (clôture le 20 février prochain), cliquez ICI.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél. : +32 (0)4 224 60 71 ou +32 (0)4 224 60 70
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be