Lettre d'information de l'IHOES n° 56 (octobre 2017)

IHOES - Lettre d'information n° 56 (octobre 2017)
Bienvenue à l’exposition Récits de vie : des migrantes se racontent !
Affiche de l'exposition "Récits de vie"

L’IHOES et la Bobine, en partenariat avec le Festival "Voix De Femmes", ont le plaisir de vous inviter à cette exposition qui se tiendra du mardi 17 au samedi 21 octobre.

Hasina, d’origine kurde, a fui la Turquie. Khadija n’a pas réellement choisi de venir en Belgique, mais elle a suivi son mari et de ce fait a quitté le Maroc. Dans ce même pays, Najat rêvait d’être journaliste ou écrivaine mais "les circonstances" en ont décidé autrement. Plusieurs décennies avant toutes ces femmes, Ines a quitté son village d’Italie pour Liège, par amour...

Venez découvrir ces témoignages, mais également des objets et peintures, reflets du vécu de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.

Du printemps 2012 à l’automne 2017, une douzaine de femmes ont participé aux ateliers "Récits de vie", co-animés par le Service d’Insertion Sociale (SIS) de La Bobine et l’IHOES. Les récits de vie servent ici d’outils d’expression, et donc de reconnaissance (de "droit de cité"), tout en ouvrant aux questionnements sur l’évolution des conditions de vie des migrantes. De 2013 à 2015, des liens se sont tissés entre ce projet et les ateliers d’Art & Expression de Voix De Femmes suivis par le même groupe de participantes sur le thème des "trajets". Car si l’on peut se raconter – et s’interroger – avec des mots, il est aussi possible de le faire avec formes et couleurs…

Cette belle aventure se clôture avec une exposition à l’Espace Georges Truffaut (salle des fêtes de Droixhe), au cœur du quartier de vie des participantes.

Témoins-artistes
Ahyan, Aïcha, Choumicha, Esma, Fadila, Fatima, Hada, Hasina, Jalila, Khadija, Nafissa, Najat, Noria, Ouhmani, Radia, Remziye, Samire, Souad, Zobida

Renseignements pratiques
Lieu : Espace Georges Truffaut, avenue de Lille, 5 – 4020 Liège (Droixhe)
Visites libres : du mercredi 18 au vendredi 20 octobre de 13h à 17h, le samedi 21 octobre, de 10h à 19h
Événements sur réservation via : bobine.vandevelde@gmail.com
  • Vernissage : mardi 17 octobre à 13h
  • Événement de clôture : rencontre/échange, puis récital par « En Compagnie du Sud », le samedi 21 octobre à partir de 15h
Plus d'informations : www.ihoes.be/recitsdevie

Entrée gratuite

Article complémentaire à l'exposition
Animatrice du projet pour l’IHOES, Dawinka Laureys vous convie à en apprendre davantage sur les origines de ce projet, ses étapes clefs et ses enjeux via l’analyse "Récits de vie : des migrantes se racontent", cheminement d'un projet interculturel et citoyen (2012-2017).

Logos