IHOES - Lettre d'information n° 59 (mars 2018)
Parcours de combattantes
Soirée spéciale autour du 70e anniversaire du droit de vote des femmes (1948-2018)

Il y a tout juste 70 ans, les femmes acquéraient le statut de citoyennes a part entiere en obtenant le droit de vote aux élections législatives. La participation des femmes a la vie politique belge est pourtant loin d'avoir été (et d'etre encore) un long fleuve tranquille. C'est ce parcours fait de  temps forts, mais aussi de nombreux temps morts  que retrace l'exposition itinérante Parcours de combattantes : 125 ans de luttes politiques des femmes en Belgique conçue par l'IHOES et montée en collaboration avec le ministere des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Femmes prévoyantes socialistes (FPS).

Venez nombreux découvrir cette exposition lors de la soirée spéciale de présentation qui se déroulera au cinéma Sauveniere, ce jeudi 29 mars a partir de 19 heures. Cette soirée est organisée en partenariat avec la Ville de Liege et les Grignoux. La circulation ultérieure de l'exposition sera assurée par les FPS. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Infos pratiques :
Lieu : Cinéma Sauveniere, place Xavier-Neujean 14, 4000 Liege
Date : jeudi 29 mars 2018 a partir de 19 heures
Réservation obligatoire a l'adresse suivante : fpsinscriptions.liege@solidaris.be


Provenance : fonds Paffen (IHOES)
Provenance : fonds Paffen (IHOES).
Des nouvelles du centre d'archives

Les acquisitions récentes

Au cours du premier trimestre 2018, les collections de l'Institut ont connu quelques accroissements remarquables pour l'essentiel liés aux organisations syndicales : d'un volume de pres de 60 metres linéaires, les archives d'Englebert Renier sont une mine de renseignements sur le syndicalisme des enseignants (CGSP) au sein duquel il fut actif pendant 25 ans (de 1972 a 1997), notamment en tant que secrétaire de la Régionale de Liege, secrétaire national, puis secrétaire général de l'Interrégionale wallonne.

Nettement plus modestes en matiere de volume, les documents transmis par l'asbl Promotion et Culture de la Régionale liégeoise de la FGTB (0,5 metre linéaire) et par la délégation syndicale Gazelco de Tihange (env. 3 boîtes d'archives) n'en sont pas moins tres intéressants. Ils concernent, d'une part, les campagnes et actions menées au cours des dernieres années et, d'autre part, les relations entre syndicats belges et étrangers, les élections sociales ainsi que des photos numériques relatives aux conflits de la période 2000-2015. Nous avons accueilli également un ensemble de documents relatifs au mouvement de solidarité avec le peuple palestinien (1 boîte d'archives).

Notre collection iconographique s'est enrichie d'un don de Walthere Franssen comprenant une cinquantaine d'affiches liées a la question de la paix et du désarmement, aux mouvements environnementaux, a la coopération au développement et a la lutte contre le racisme. Il convient enfin de mentionner l'entrée d'une centaine de monographies et brochures en provenance de la Bibliotheque Campus 2000.

Les brochures et affiches mentionnées ci-dessus sont d'ores et déja encodées dans notre logiciel d'inventaire en ligne. Par ailleurs, depuis notre derniere lettre d'information, un nouvel inventaire a été réalisé : celui du fonds Jean et Gisele Paffen, du nom de ce couple de militants actifs, lui dans le mouvement syndical (Fédération des métallurgistes de la Province de Liege) et elle dans le monde coopératif (Centre d'études coopératives, Mouvement coopératif féminin, Guildes de coopératrices d'Angleur et Fédération des Guildes, etc.).

Modification de l'équipe

Sylvie Moyse, qui était entre autres responsable de notre salle de lecture et qui, pendant pres de neuf ans, a contribué a rendre accessible les ressources de l'Institut, a rejoint depuis le début du mois de janvier l'équipe de bibliothécaires de la Haute École de la Province de Liege. Veuillez des lors adresser désormais vos demandes de consultation a Christel Mawet (christel.mawet@ihoes.be).


Analyse de l'IHOES n° 184
Nouvelles analyses

Dans l'analyse n° 183 de l'IHOES, Julien Dohet nous convie a examiner la communication sur le Web des acteurs actuels de l'extreme droite en Belgique francophone. Si la présence de celle-ci en ligne est a l'image de sa situation structurelle et militante (faible et déstructurée), deux sites se distinguent néanmoins : celui de Nation et celui du Parti Populaire. Une lecture bien utile a la veille des élections communales de 2018.

Dans (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale  Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune  (analyse n° 184), Maite Molina Mármol nous explique comment cette piece de théâtre accorde une place centrale a la  mémoire vive , vécue plutôt que revendiquée. Les propos de la metteuse en scene Martine De Michele viennent étayer son texte et démontrent que cette création releve d'une nouvelle perspective sur l'histoire de l'immigration italienne en s'inscrivant dans une démarche de questionnement, d'actualisation et d'invention perpétuelle.

Votre avis sur les analyses et études de l'IHOES nous intéresse.

Vous faites partie des 2 930 personnes abonnées a notre lettre d'information. A ce titre, vous etes informés de la parution de chacune des analyses et des études de l'IHOES. Dans le cadre de la préparation de notre rapport général d'exécution en éducation permanente pour les années 2014-2018, nous vous serions reconnaissants de nous faire part de l'appréciation, de la critique et/ou de l'usage que vous avez réservés a ces publications (ou a l'une ou l'autre en particulier). Pour vous les remémorer, n'hésitez pas a consulter la liste des analyses et des études. De maniere prospective, vos suggestions de sujets pour de prochaines parutions sont également les bienvenues. Merci de transmettre vos avis et commentaires par courriel aupres de dawinka.laureys@ihoes.be ou a l'adresse postale de l'IHOES : 3, Avenue Montesquieu - 4101 Jemeppe-sur-Meuse.


Groupe
de collecteurs de mémoire IHOES

Appel a témoignages sur le féminisme et les  courants marxistes 

En octobre 2016, l'IHOES vous conviait a rejoindre un groupe de collecteurs de mémoire ayant pour fil conducteur le theme de l'engagement (voir lettre d'information n° 51). Ce projet a pour objectifs de recueillir la mémoire de personnes engagées de différentes obédiences et générations, tout en initiant une réflexion partagée sur les concepts de militance, de militantisme et d'engagement. Apres un volet de formation au recueil de témoignages oraux, nous entamerons prochainement le processus de collecte a proprement parler. Les membres du groupe iront sauvegarder la mémoire de témoins, avant d'en valoriser des extraits lors de rencontres-débats, au sein et au-dela du groupe de collecteurs.

Dans un premier temps, les participants ont choisi d'investir deux sous-themes principaux, celui du féminisme d'une part et des
 courants marxistes  d'autre part. Aussi lançons-nous un appel a témoins ! Vous avez envie de témoigner de votre engagement dans ces champs d'action ? Vous identifiez des acteurs dont la mémoire devrait absolument etre sauvegardée sur ces sujets ? Merci de nous contacter au 04/224.60.70 ou par courriel (dawinka.laureys@ihoes.be ou lionel.vanvelthem@ihoes.be).

Logos