IHOES - Lettre d'information n° 60 (avril 2018)
Fete du Travail 2018 - place Saint-Paul a Liege
Notre stand du 1er Mai a Liege

Ce mardi 1er mai, de 11 a 18 heures, l'IHOES tiendra son traditionnel stand au village associatif de la Fete du Travail organisée par la FGTB Liege-Huy-Waremme sur la place Saint-Paul a Liege. Une belle occasion, a la fois militante et festive, pour discuter avec une partie de notre équipe et découvrir nos nombreux projets et publications.


Logo de CollectiveAccess
Des nouvelles du centre d'archives : notre nouveau catalogue en ligne

Entamé depuis plus de deux ans, c'est un important chantier qui s'acheve : le passage a un nouveau logiciel d'inventaire et de catalogage en ligne (CollectiveAccess). C'est le fruit d'un long processus comprenant l'élaboration d'un cahier des charges, la sélection d'un prestataire (idéesculture) et un travail ardu de paramétrage du nouveau logiciel et de suivi du transfert des quelque 80 000 données encodées dans l'ancien logiciel (Pallas) ainsi que dans une base iconographique élaborée en interne.

CollectiveAccess permet de cataloguer tous les types de documents selon les normes archivistiques et bibliothéconomiques : archives, monographies, périodiques, partitions et photographies (comme précédemment), mais également objets, affiches, cartes postales, etc. Il vous sera possible d'effectuer divers types de recherche : simple, avancée, multicriteres. Sans parler des outils offerts en matiere de gestion et d'administration du centre d'archives (comptes d'utilisateurs, registre d'entrée, outils statistiques, production de documents types comme les conventions ou les inventaires, etc.).

Enfin, la nouvelle solution est tres conviviale et permet une belle mise en valeur des collections. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des derniers développements mis en ouvre. Pour l'heure, nous vous invitons a découvrir la nouvelle interface utilisateur :


Exposition Give Peace a chance a Gand
L'exposition < Et si on osait la paix ? > s'exporte en Flandre

Apres Liege, Bruxelles et Mons, c'est au tour de Gand de découvrir, du 5 mai au 3 juin prochains, l'exposition (bilingue) initiée par l'IHOES et le Mundaneum autour de l'histoire du pacifisme en Belgique. Rebaptisé pour l'occasion < Give Peace a chance >, l'événement est organisé par la Ville de Gand et par l'association pacifiste Vrede, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice (< Gand 2014-2018 : luttons ensemble pour la paix >). Innovations par rapport a ses éditions francophones, l'exposition permettra de découvrir une série de films réalisés sur la paix par les éleves de la célebre école d'animation gantoise Sint-Lucas ; par ailleurs, elle accueillera un Bed-In ou les visiteurs qui le souhaitent pourront renouveler, depuis un lit, l'appel original en faveur de la paix lancé par John Lennon et Yoko Ono, il y a presque 50 ans.

Le vernissage aura lieu le vendredi 4 mai a partir de 19h30. Si vous désirez y assister, priere de vous inscrire avant le 27 avril par e-mail (pieter@vrede.be) ou par téléphone (au 09/233.46.88).

INFORMATIONS PRATIQUES
? QUAND ? Du 5 mai au 3 juin 2018.
? HORAIRE : du mercredi au dimanche de 14h a 18h.
? OU ? Zebrastraat, 32 - Gent.
? PLUS D'INFO ICI.



Expo
Boël - Une Usine dans la Ville

Expo < Boël - Une Usine dans la Ville > (Bois-du-Luc)

Des ce 25 mai, le site minier du Bois-du-Luc (en périphérie de La Louviere) accueillera une exposition dédiée aux Usines Gustave Boël (UGB), entreprise sidérurgique emblématique de la région du Centre. L'IHOES a collaboré a ce projet en interviewant six anciens travailleurs des UGB, dont on retrouvera les témoignages dans l'exposition. Cette derniere sera par ailleurs accompagnée d'un ouvrage réalisé par les Archives de La Louviere, comprenant notamment une contribution de l'IHOES dressant un panorama de la vie sociale et syndicale de cette usine pour la période 1947-1997.

INFORMATIONS PRATIQUES
? QUAND ? Du 25 mai au 30 novembre 2018.
? OU ? Au Musée de la Mine et du Développement durable (rue Saint-Patrice, 2b - 7110 La Louviere).
? PLUS D'INFO ICI ou sur le site Web du Musée.


Logos