IHOES - Lettre d'information n° 62 (novembre 2018)
Nouveau site Web
Un site Web flambant neuf pour l’IHOES !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre tout nouveau site Web, réalisé par Ferdinand Teguefouet, stagiaire en écriture multimédia de la Haute École de la Province de Liège. Beaucoup plus ergonomique et dynamique que notre ancien site créé en 2006, ce nouvel outil témoigne de notre volonté de prendre à bras-le-corps la question de l’adaptation aux technologies mobiles (smartphones, tablettes…) et de rendre plus compréhensibles et plus structurées les informations sur notre association, sur ses objectifs et sur les différentes facettes de son travail :


Découvrez en quelques clics nos activités (animations citoyennes, expositions, conférences, etc.), nos fonds et collections ou encore nos nombreuses productions et publications d’éducation permanente. À ce sujet, ne manquez pas la dernière analyse de l’IHOES, dans laquelle Anne-Martine Henkens décortique l’évolution de la représentation hommes-femmes sur les listes électorales et dans les diverses assemblées belges.

Vous avez un commentaire ou une correction à proposer concernant ce nouveau site Web encore en phase de rodage ? N’hésitez pas à nous en faire part par courriel (lionel.vanvelthem@ihoes.be).


Foire du livre politique 2018
Foire du livre politique de Liège 2018 : un stand et deux débats

Comme chaque année, l’IHOES aura un stand à la Foire du livre politique qui se tiendra au Salon des Lumières de La Cité Miroir, à Liège, les vendredi 23 et samedi 24 novembre. Venez y découvrir nos dernières publications mais également participer au débat que nous initions et à celui auquel nous participons.

Débat « Les coopératives, une alternative au capitalisme ? » initié par l’IHOES

Ce débat prend pour point de départ notre étude 2018, Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau. Rédigée par l’historien Julien Dohet, elle est publiée sous la forme d’un Courrier hebdomadaire du CRISP. Les échanges s’articuleront autour d’une question posée par l’auteur : « Les coopératives ont-elles été, sont-elles et peuvent-elles être une alternative au capitalisme ? ». Constatant que les coopératives connaissent aujourd’hui un certain renouveau, nous interrogerons l’histoire de cette alternative en Belgique, mais surtout nous épinglerons les questions qu’elle soulève en matière de démocratie et d’économie.

Intervenants : Cédric Istasse, rédacteur en chef du Courrier hebdomadaire du CRISP ; Julien Dohet, secrétaire politique au SETCa de Liège et trésorier de l’IHOES ; Dimitri Coutiez, coordinateur de l’agence-conseil en économie sociale Propage-s. Ce débat sera animé par Dawinka Laureys, coordinatrice éducation permanente à l’Institut.
Quand ? Le vendredi 23 novembre de 14h30 à 15h15.

Débat « La culture, un privilège ? » avec la participation de l’IHOES

Organisé par l’asbl « Lis-moi qui tu es », ce débat entend questionner l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (affirmant entre autres que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté »). La rencontre sera alimentée par des exposés de Christine Mahy, mais également de participantes au projet « Récits de vie : des migrantes se racontent » (cf. nos lettres d’information n° 56 et 58).

Intervenantes : Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon contre la pauvreté ; plusieurs participantes du projet « Récits de vie » initié par le Service d'insertion sociale (SIS) de La Bobine, en partenariat avec l’IHOES et Voix de femmes. Ce débat sera animé par la réalisatrice Agnès Lejeune.
Quand ? Le vendredi 23 novembre de 13h30 à 14h30.


Salon d'écoute sur la grève des ouvrières de la FN-Herstal
Salon d’écoute et débat autour de la grève des ouvrières de la FN-Herstal de 1966

Le 16 février 1966, les quelque 3 000 ouvrières de la Fabrique Nationale à Herstal partent en grève. Elles ont pour slogan : « À travail égal, salaire égal ». Elles feront grève presque douze semaines. Si la victoire n’est pas complète en matière de revendications, elle l’est sur le plan des symboles, des principes et de la reconnaissance du travail féminin.

Barricade et l’IHOES vous convient à débattre de ce moment fort de l’histoire des luttes sociales et de celles des femmes en particulier. Pour vous y replonger, nous vous proposons une clef d’entrée originale, celle des archives orales. Seront diffusés des extraits sonores de manifestations, d’assemblées et d’interviews d’ouvrières grévistes. Une soirée animée entre autres par Lionel Vanvelthem et Dawinka Laureys de l’IHOES), en compagnie de quelques témoins de cette grève (à confirmer).

Quand ? Mercredi 5 décembre dès 19h.
Réservation conseillée auprès de perrine@barricade.be.

Logos