IHOES - Lettre d'information n° 63 (janvier 2019)
Bonne année 2019 !

De la mémoire à l'histoire orale - journée d'études
- 27 février 2019
Journée d'études « De la mémoire à l'histoire orale : approches et perspectives » (27 février 2019)


L'année 2019 démarre sur les chapeaux de roues pour l'IHOES avec cet événement que nous coorganisons avec les départements d'histoire de l'ULiège et de l'UNamur, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles : une journée d'études entièrement consacrée à la source orale et à son exploitation, non seulement par le monde de la recherche universitaire (histoire, sociologie, anthropologie), mais aussi par les associations culturelles, d'éducation permanente, etc.

C'est le 27 février prochain à La Cité Miroir (22, place Xavier Neujean - 4000 Liège).
C'est ouvert à toutes et tous.
C'est gratuit mais, les places étant limitées, l'inscription est obligatoire avant le 12 février 2019.

Pour réserver, contactez l'IHOES aux coordonnées suivantes :
Courriel : info@ihoes.be
Tél. : + 32 4 224 60 71

Toutes les informations sur cette journée :


N'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager l'information !



Étude de l'IHOES 2018
Récapitulatif de notre étude et de nos analyses 2018

En septembre dernier, nous vous annoncions la sortie de notre nouvelle étude qui a pris la forme d’un Courrier hebdomadaire du CRISP signé Julien Dohet, intitulé Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur cette page. Parallèlement, l'IHOES a publié comme chaque année 15 analyses. Vous les trouverez
sur cette page (avec une présentation succincte). Vous pouvez aussi les télécharger en cliquant sur leur numéro ci-dessous.
  • 183. Comment l'extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile ?, par Julien Dohet.
  • 184. (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune », par Maite Molina Mármol et Martine De Michele.
  • 185. L’Union des Femmes de Wallonie, entre revendications féministes et maintien du rôle traditionnel de la femme dans l’entre-deux-guerres, par Iris Flagothier.
  • 186. Organisation d’une chaîne humaine tri-nationale contre les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3, par Marie France Deprez.
  • 187. Les ouvriers mineurs turcs en grève au charbonnage de la Petite Bacnure et l’insubordination ouvrière des « années 68 », par Mazyar Khoojinian.
  • 188. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (1) - La représentation syndicale aux Usines Gustave Boël : structures et évolution, par Lionel Vanvelthem.
  • 189. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (2) - Grèves et arrêts de travail aux usines Boël, par Lionel Vanvelthem.
  • 190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente, par Anne-Martine Henkens.
  • 191. Des quotas à la parité, vive la représentation féminine !, par Anne-Martine Henkens.
  • 192. « 1917-2017. Sous le signe de la Faucille et du Marteau », une exposition étonnante autour de ces symboles de la révolution bolchevique, par Guérand Gautier.
  • 193. Le (prétendu) pacte de (prétendue) excellence porte en lui la privatisation de l’école, par Jules Jasselette.
  • 194. Droit au logement : aperçu historique de la législation belge jusqu’en 1945, par Johanne Morrhaye.
  • 195. Fallait-il publier sous l'occupation ?, par Anne-Martine Henkens.
  • 196. La Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement officiel (FAPEO) au prisme de la laïcité et de l’école pluraliste (de 1966 à 1989), par Léa Lentzen.
  • 197. Le droit de vote des femmes en Belgique : « il est urgent d'attendre », par Micheline Zanatta.

Constitution du Front antifasciste de Liège 2.0

Une information de dernière minute : nous apprenons la relance d'un Front antifasciste, dont la première assemblée aura lieu mercredi 30 janvier 2019 à l'asbl Barricade (21, rue Pierreuse - 4000 Liège) de 19h30 à 22h30. Ce front regroupe le plus largement possible toutes les sensibilités de l’antifascisme avec un objectif clair et précis : la lutte contre les propos, idées, actions de personnes ou de groupements d’extrême droite. Merci de relayer. (L'événement Facebook.)
Logos