IHOES - Lettre d'information n° 64 (avril 2019)
1er Mai 2019 place Saint-Paul
Rendez-vous ce 1er Mai place Saint-Paul !

Comme chaque année, l'IHOES tiendra un stand au village associatif de la Fête du Travail organisée par la FGTB Liège-Huy-Waremme. Ce sera comme toujours l’occasion de rencontrer l’équipe de l’IHOES dans une ambiance à la fois militante et festive.

QUAND ? Ce mercredi 1er mai 2019, de 12 à 18 heures.
OÙ ? Place Saint-Paul - 4000 Liège.

Les débats de l'AAFB
À ne pas manquer : les débats de l’AAFB à Liège, Bruxelles et Namur

Fin avril et début mai, l'Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) organisera trois débats avec des représentants politiques autour des enjeux de la préservation du patrimoine archivistique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rendez-vous à Liège le mardi 30 avril, à Bruxelles le jeudi 9 mai et à Namur le mardi 14 mai. Dans la Cité ardente, le débat portera notamment sur la formation des professionnels de l'information et se tiendra à l’Université de Liège (place du XX Août, 1er étage, salle des Professeurs) à partir de 18 heures.

Toutes les informations sur cette page.

Pour en savoir plus sur les enjeux en matière d’archivistique pour les années à venir, n’hésitez pas à consulter le Mémorandum 2019-2024 pour une mutation digitale réussie, publié par l’AAFB.

Fenêtres sur les migrations Samedi 27 avril, bienvenue au projet « Fenêtres sur les migrations »

Le samedi 27 avril à partir de 14 heures, à la Salle des Fêtes de Sclessin, l’IHOES vous invite à découvrir les fruits du cheminement du projet « Fenêtres » sur le thème des migrations, initié par le Centre Culturel Ourthe et Meuse.

Vous pourrez y découvrir des œuvres ou créations (picturales, musicales, théâtrales…) sur ce thème réalisées par les habitants des quartiers d’Angleur et de Sclessin ou par des collectifs qui fréquentent le centre culturel.

L’après-midi, au cœur de ce foisonnement, l’IHOES proposera une visite guidée de l’exposition Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd'hui… (conçue par le CIRÉ). Ce sera l’occasion de poser un autre regard sur les mouvements de population en recourant « au temps long de l’histoire », tout en invitant aux questionnements et aux échanges.


Analyse n° 200
Trois nouvelles analyses

Tout d’abord, Julien Dohet vous propose une analyse des caricatures sur le mouvement des gilets jaunes parues dans les quotidiens belges francophones fin 2018.

Les deux autres articles concernent l’histoire de l’émancipation politique des femmes. Laura Belferroum s’intéresse à la place occupée par la commission féminine du Rassemblement Wallon (de 1968 à 1981) dans l’histoire des féminismes. Elle s’interroge sur son rôle : encourageait-elle un changement progressif des mentalités vers plus d’égalité ou ne servait-elle que d’argument électoral pour un parti souhaitant capter les votes féminins ?

Dans l’analyse n° 200, Micheline Zanatta revient sur l’histoire du suffrage des femmes en Belgique (obtenu en 1948 et exercé pour la première fois en 1949) en dressant un aperçu des idées, personnes et associations qui ont fait obstacle ou, au contraire, qui ont apporté leur soutien à l’obtention de ce droit fondamental.

De la mémoire à l'histoire orale : écouter en
                ligne Écoutez en ligne notre journée d’études « De la mémoire à l’histoire orale »

Le 27 février dernier, la plate-forme « Mémoire orale », l'IHOES et les départements d’Histoire des universités de Liège et de Namur organisaient à La Cité Miroir à Liège une journée d'études autour de la source orale et de son exploitation.

Si vous voulez (ré)écouter cette riche journée, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'elle est désormais quasi intégralement disponible en ligne au format audio à cette adresse :


Un tout grand merci aux orateurs et oratrices d'avoir accepté que leur communication soit mise à la disposition d'un large public !


Des nouvelles des archives Des nouvelles des archives…

Au cours du premier trimestre 2019, nos collections ont accueilli plus de 15 mètres linéaires de nouvelles archives, pour l’essentiel syndicales. Parmi celles-ci les archives de l’ancien secrétaire général de la CGSP Enseignement de Liège, Francis Closon, et un fonds provenant de l’Interrégionale wallonne de la FGTB, composé de documents réunis par Michel Mathy dans le cadre de son mandat en tant que membre du Comité d’orientation de la SRIW.

Nous avons aussi eu le plaisir de nous voir confier les archives de Cécile Draps, avocate à la cour d’appel de Liège qui a longtemps lutté pour la défense des droits des ouvriers (voir par exemple l'affiche ci-contre). Ce fonds comprend des dossiers documentaires relatifs à des procès ouvriers, au Secours rouge international
et à l’opposition à l’Association européenne de défense. Il contient également des périodiques (Berichtenblad Groot Arbeiderskomitee, Le Travailleur et La Voix du Travailleur, le bulletin du Collectif des avocats de Bruxelles, etc.).

Il convient également d’évoquer des archives portant sur les assemblées générales (ordinaires et extraordinaires) et sur les conseils d’administration de New Tubemeuse (1982-1986). Ce complément au fonds de l’entreprise (archives Jules Gazon, cédées par Marcel Conradt) a d’ores et déjà fait l’objet d’un inventaire.

C’est le cas également des archives suivantes dont nous vous avions parlé dans nos précédentes lettres d’information : papiers Antoine Bettens relatifs à la solidarité belge avec la Palestine ; fonds Georges de Wasseige sur la lutte anti-missiles et le mouvement Objectif ’82 en faveur du droit de vote des immigrés et fonds du service Formation de la Centrale Générale. Enfin, le très intéressant fonds Alphonse Lecarte, du nom du responsable distribution de la Churchill Gazette pour la cellule d’Engis, a lui aussi fait l’objet d’un inventaire. On y trouve une foule d’informations très précieuses sur l’organisation de ce journal clandestin de la Seconde Guerre mondiale.


Appel à documents électoraux

Le 26 mai prochain se dérouleront les élections régionales, législatives et européennes. Comme lors des suffrages précédents, l’IHOES compte sur vous pour lui transmettre les tracts, affiches et autres programmes des différents partis que vous aurez pu récolter au cours de la campagne électorale. Merci d’avance !


Logos