IHOES - Lettre d'information n° 67 (janvier 2020)
Bonne année 2020
SETCa 125
Récapitulatif de nos études et analyses

Les nouveaux décret et arrêté en éducation permanente permettent plus de souplesse dans la production des études et analyses. Ces douze derniers mois, l’IHOES a ainsi publié deux études et dix analyses, dont voici le récapitulatif.

Une première étude est parue en octobre dernier : L’antifascisme à Liège. Esquisse d’une lutte jamais abandonnée. Historien et membre du Front Antifasciste Liège 2.0, Julien Dohet y fait le point sur les moments et les acteurs clefs de ce combat, des années 1920 à nos jours. Cette étude peut être téléchargée ou achetée sous la forme d’une brochure papier via cette page du site de l’IHOES.

Le mois suivant, sortait de presse SETCa 125 (ou BBTK 125 dans sa version néerlandaise) retraçant, pour la première fois, l’histoire du syndicat socialiste des employés de 1891 à 2015. Co-rédigé par Camille Baillargeon de l’IHOES et Luc Peiren de l’Amsab-IHS (Gand), l’ouvrage, richement illustré, compte 320 pages. Le SETCa-BBTK a fait confiance à ces deux instituts pour retracer plus de 125 ans d’histoire. Les parties rédigées par notre attachée scientifique, consacrées à l’entre-deux-guerres et aux années 1975 à 2015, constituent notre étude. Au-delà du bilan rétrospectif, elles permettent de comprendre l’évolution de ce syndicat, de mieux cerner les tenants et les aboutissants de son action, tout en alimentant la réflexion sur la manière de la poursuivre. L’ouvrage est en vente à l’IHOES.

Quant à nos dix dernières analyses, elles peuvent être téléchargées en cliquant sur leur numéro ci-dessous (ou depuis cette page qui présente chacune d’elles de manière succincte) :
  • 198. – Le mouvement des gilets jaunes à travers la caricature de la presse quotidienne francophone belge en fin d'année 2018, par Julien Dohet.
  • 199. – Quelle place occupe la commission féminine du Rassemblement Wallon (1968 à 1981) dans l’histoire des féminismes ?, par Laura Belferroum.
  • 200. – La conquête de la citoyenneté politique des femmes belges : obstacles et soutiens, d'hier à aujourd'hui, par Micheline Zanatta.
  • 201. – Parler ou se taire... Le devoir de loyauté de l’enseignant·e, par Anne-Martine Henkens.
  • 202. – Esquisse historique du mouvement maoïste bruxellois Université-Usine-Union, par Samuel Dal Zilio.
  • 203. – Actualité de la socio-histoire du monde ouvrier et du syndicalisme : entretien avec Cédric Lomba, auteur de l’ouvrage La restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal, par Cédric Lomba et Éric Geerkens.
  • 204. – De la laïcité d'hier à celle d'aujourd'hui... ou l'évolution du mot et du concept, par Anne-Martine Henkens.
  • 205. – Introduction au théâtre de l’opprimé en Belgique, de son histoire à ses techniques, par Daphné Vanattenhoven-Mortier.
  • 206. – Il y a 140 ans, la catastrophe minière de l’Agrappe sous le regard des artistes, et après ?, par Camille Baillargeon. Précisons que cette analyse vient actualiser plusieurs problématiques soulevées par l’étude de 2017 de l’IHOES consacrée à la catastrophe minière de l’Agrappe à Frameries en 1879 (elle est depuis téléchargeable en ligne).
  • 207. – Marcel Hicter (1918-1979), catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre, par Yvette Lecomte.
Logos