IHOES - Lettre d'information n° 74 (novembre 2021)
Cet automne 2021, l’IHOES a le plaisir de vous inviter à deux événements publics auxquels il participe activement.

Foire du livre politique de Liège
Foire du livre politique de Liège à La Cité Miroir (19 et 20 novembre)

Après une treizième édition virtuelle en mai dernier durant laquelle nous vous avions présenté l’ouvrage Épopée, la Foire du livre politique fait son grand retour dans sa formule classique, à La Cité Miroir (Liège), avec au programme plus de vingt exposants et de nombreux débats. L’IHOES vous accueillera à son stand, où vous aurez entre autres l’occasion de découvrir nos nouvelles publications en éducation permanente (études et analyses).

Débat de l’IHOES (samedi 20 novembre, de 17h à 17h45)

Cette année, dans le cadre de cette foire, nous aurons également le plaisir de vous proposer une présentation-débat autour des combats historiques méconnus de la laïcité en Belgique, en présence de deux intervenantes qui ont rédigé pour l’IHOES de récentes études en lien avec cette thématique : "La laïcité en Belgique : esquisse des combats et premières victoires avant la Première Guerre mondiale" (Micheline Zanatta) et "L’éducation anarchiste, libertaire, émancipatrice" (Anne-Martine Henkens).

Ces deux études seront disponibles à la vente sous forme de brochures au stand de l’IHOES, au prix de 5 € l’unité et de 8 € pour les deux.

Adresse et heures d’ouverture
:
La Cité Miroir - Salon des Lumières
Entrée par la place Xavier Neujean (Liège)
Le vendredi 19 novembre à partir de 10 heures
Le samedi 20 novembre à partir de 11 heures

Liens utiles :

Actualité de la recherche historique sur le Parti
                communiste de Belgique Journée d’études "Actualité de la recherche historique sur le Parti communiste de Belgique" (vendredi 3 décembre)

À l’occasion du centenaire de la fondation du Parti communiste de Belgique (PCB), l’IHOES organise, en collaboration avec le groupe de recherche "Ressources, Pouvoir(s), Idéologie(s)" de l’UR (unité de recherches)
Traverses de l’université de Liège et le Centre des archives du communisme en Belgique (CArCoB), une rencontre autour de travaux historiques récents relatifs à l’histoire du PCB.

José Gotovitch et Jules Pirlot (CArCoB) se pencheront respectivement sur les mutations du PCB dans les années trente et sur les mouvements de jeunesse communistes d’après-guerre en région liégeoise. Adrian Thomas (MWB-FGTB Hainaut-Namur) questionnera la figure emblématique du syndicaliste Robert Dussart (ACEC Charleroi) et Thomas Briamont (ULiège) examinera le rôle du PCB dans les relations commerciales belgo – est-allemandes pendant la guerre froide.

Quant à l’IHOES, il présentera un premier état de la question d’une recherche menée par Ludo Bettens (IHOES) et Éric Geerkens (ULiège) sur l’action communiste à l’échelle du quartier, à travers une décennie d’activités de la Cellule Bensberg de Liège, dirigée par Théo Dejace. Cette recherche exploite entre autres les très riches archives du député communiste conservées par l’IHOES.

Le programme de cette demi-journée est disponible ICI.

Adresse du jour :
Université de Liège - Complexe Opéra (salle Thiry)
Place de la République française, 35
4000 Liège

Horaire :
Vendredi 3 décembre, de 13h30 à 17h45.
L'entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire (info@ihoes.be).

Logos