IHOES - Lettre d'information n° 81 (octobre 2023)
Photographie de l'ancien hôpital d'Ougrée Abandon du projet d’installation de l’IHOES dans l’ancien hôpital d’Ougrée

Vous avez peut-être lu dans la presse ou sur le site Web de la Ville de Seraing la décision prise par le collège de cette ville de démolir l’ancien hôpital d’Ougrée. Depuis une dizaine d’années, il était prévu qu’après rénovation, ce lieu puisse accueillir l’IHOES et l’entièreté de ses fonds et collections. L’Institut, de concert avec les autorités communales, avait contribué à la préparation de cette installation, envisagée pour 2024. Hélas, par cette annonce, la remise en cause du projet que nous avait communiquée récemment la bourgmestre est ainsi confirmée.

Nous le regrettons profondément, mais nous ne nous laissons pas abattre. Nous restons ouverts à toute proposition et mettrons tout en œuvre pour trouver une solution pérenne au problème d’infrastructures qui constitue une préoccupation majeure de l’Institut depuis sa création. Nous espérons le soutien de toute personne ayant à cœur la préservation de l’histoire ouvrière, économique et sociale.



Trois nouvelles analyses d’éducation permanente

Les trois nouvelles analyses de l’IHOES nous parlent de notre époque et de ses défis.

Analyse de l'IHOES n° 224
Dans l’analyse n° 224, Julien Dohet s’interroge : Comment l’extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile en préparation des élections de 2024 ? À la veille de la quintuple échéance électorale de l’année à venir, il examine le panorama de l’extrême droite en Belgique francophone et ses modes de communication, entre autres sur les réseaux sociaux.

Analyse de l'IHOES n° 225
L’analyse n° 225, signée par le même auteur, aborde le conflit social ayant éclaté le 7 mars 2023 au sein du groupe de grande distribution Delhaize, après l’annonce de son plan de franchisation. Le texte met en évidence la façon dont quatre dessinateurs de presse (duBus, Kroll, Sondron et Vadot) mettent en scène ce conflit, ainsi que les acteurs en présence et les enjeux, en s’intéressant en particulier à la manière dont les organisations syndicales sont représentées.

Analyse de l'IHOES n° 226
Regards croisés sur les enjeux et défis de Solidaris Wallonie, l’analyse n° 226 signée Francine Kinet, propose un “arrêt sur image” sur la naissance de cette nouvelle entité dans l’histoire des mutualités socialistes. Elle s’articule autour d’une sélection de passages d’interviews réalisées par l’IHOES auprès du président francophone de l’Union nationale des mutualités socialistes (UNMS), Édouard Delruelle, et de la présidente de Solidaris Wallonie, Sarah de Liamchine. En éclairant le contexte de création de Solidaris Wallonie, son “écosystème politique” et ses valeurs, cet article complète l’exposition sur l’histoire de la mutualité socialiste que nous avions conçue en 2022 ainsi que l’étude que nous en avions tirée, intitulée On a tous quelque chose en nous de solidaire ! Histoire des mutualités socialistes en Wallonie (disponible en ligne).


Dis, c'est quoi une coopérative citoyenne
                ?
Étude, débat et galerie d’éducation permanente sur les coopératives

La première étude de l'IHOES de 2023 s’intitule Dis, c’est quoi une coopérative citoyenne ? Elle prend la forme d’un ouvrage paru à La Renaissance du Livre sous la plume de Julien Dohet, qui a déjà publié deux études sur le sujet pour l’Institut : Itinéraire d’une citoyenne dans les instances de la coopération socialiste. Parcours militant de Gisèle Dantinne-Paffen, de 1946 à 1981 (en 2020 ; disponible en ligne) et Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau (sous la forme d’un Courrier hebdomadaire du CRISP en 2018 ; plus d'information sur cette page).

Cette nouvelle étude rappelle que les coopératives ont près de deux siècles d’histoire et qu’elles sont, dès leurs origines, pensées et mises en place par certains en tant qu’alternatives au capitalisme. Dès la révolution industrielle, les coopératives ont pu être conçues avec la volonté d’apporter des solutions à la misère de la classe ouvrière et à la perte de pouvoir sur sa propre vie (en se réappropriant la manière de produire des richesses notamment).

Par le biais d’un voyage dans le temps et dans l’espace (en Angleterre, France et Belgique), cette histoire peu connue “montre que bien des enjeux présents aujourd’hui étaient déjà là : taille de la coopérative, participation démocratique en ce compris des travailleurs, utilisation des bénéfices […], diversité des produits, ancrage local”. Dans une seconde partie, l’auteur présente des initiatives actuelles incarnant le renouveau coopératif dans des domaines très divers (ceux de l’alimentation, des énergies, des médias, de l’immobilier, voire bancaire). Autant de projets qui incarnent cette utopie d’un autre monde en soif de démocratie et de solidarité.

Vous trouverez plus d’information sur l’ouvrage et sur les modalités pour vous le procurer sur cette page du site Web de l'IHOES.

Rencontre-débat du 17 octobre 2023 à La Louvière
Mardi 17 octobre 2023 : un débat à La Louvière autour de cette étude

Notons également que ce mardi 17 octobre à 19 heures, Julien Dohet présentera cette étude lors d’une rencontre-débat organisée par la Maison de la Laïcité de La Louvière et par le Réseau louviérois de Lecture publique. Le débat aura lieu à la Maison de la Laïcité de La Louvière (rue Arthur Warocqué, 124 - 7100 La Louvière). Entrée gratuite, mais réservation indispensable, soit en utilisant le formulaire dédié, soit par téléphone (064 84 99 74), soit encore par courriel (secretariat@laicite-lalouviere.be).

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de l'événement.
Galerie Coopératives Une nouvelle galerie en ligne dédiée aux coopératives !

Afin de vous donner un aperçu des riches collections archivistiques de l’IHOES, des galeries sont régulièrement forgées pour donner à voir quelques-unes des photographies, affiches, brochures, analyses et autres ressources de l’Institut sur un thème donné.

Cette dixième galerie s’intéresse aux coopératives, sujet qui continue à alimenter les projets et les rêves de nos contemporains, comme le démontre l’étude renseignée ci-dessus. Pour l’occasion, Camille Baillargeon a opéré une sélection de quelque 72 documents sur ce thème, que vous pourrez retrouver sur cette page.
Logos