IHOES - Lettre d'information n° 83 (décembre 2023)
Recherche participative de l'IHOES n° 1 La première recherche participative de l’IHOES vient de sortir !
« Décryptage d’un épisode de mobilisation sociale :
engagement et crise Covid-19 en région liégeoise et au-delà »

Au cœur de la pandémie, le Groupe des collectrices et collecteurs de mémoire sur l’engagement initié par IHOES s’est interrogé sur le devenir de l’engagement en temps de Covid-19. Seize collectes de témoignages ont été menées auprès de personnes engagées dans le secteur associatif, les milieux culturels, artistiques, sanitaires, éducatifs ou encore d’action sociale, principalement en région liégeoise. Ce travail d’analyse collective a débouché sur une recherche participative (mise en ligne ce 1ᵉʳ décembre) qui évoque les inégalités sociales, la fragilisation des services publics, le besoin de liens, la créativité, le développement de la solidarité et d’autres problèmes ou enjeux que la pandémie a renforcés.

Un des objectifs de cette recherche participative est de contribuer au croisement des points de vue, voire au renforcement des alliances, pour faire face aux défis démocratiques et sociétaux mis en exergue par la pandémie.

Retrouvez la présentation complète de cette recherche sur cette page Web...
... ou téléchargez directement la version PDF de ce texte grâce à ce lien.

Rencontre-débat
                du 7 décembre 2023 Ce 7 décembre 2023 : une première rencontre-débat autour de cette recherche participative

L'IHOES et Les Territoires de la Mémoire vous convient à débattre de cette recherche participative le 7 décembre prochain à 18 heures, à la Bibliothèque George Orwell de La Cité Miroir, en présence de collectrices de mémoire de l’IHOES et de témoins ! L’occasion de s’interroger sur ce qui subsiste de ces mobilisations après cet épisode.

OÙ ?
À l'Espace rencontres de la Bibliothèque George Orwell
(La Cité Miroir, place Xavier Neujean, 22 - 4000 Liège)

QUAND ?
Le jeudi 7 décembre 2023 dès 18 heures

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire auprès de La Cité Miroir :
reservation@citemiroir.be – 04 230 70 50
Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.

À l'occasion de cette rencontre, la recherche participative sera distribuée au format papier, grâce au soutien du Centre d'action laïque de la Province de Liège.

Logos