IHOES - Lettre d'information n° 84 (janvier 2024)
Une bonne année 2024 !

Les publications d’éducation permanente 2023 de l’Institut

Comme chaque année, nous vous proposons en ce début de mois de janvier de faire le bilan de nos publications en éducation permanente pour l’année écoulée. Ces publications sont également valorisées dès leur sortie sur la page Facebook de l’IHOES.

Recherche participative de l'IHOES n° 1 Notre première recherche participative :
Décryptage d’un épisode de mobilisation sociale :
engagement et crise Covid-19 en région liégeoise et au-delà

Si l’IHOES dispose désormais d’une longue tradition en matière de publication d’études et d’analyses en éducation permanente, c’est la toute première fois qu’il se lance dans une recherche participative ! Cette recherche, qui a mobilisé pendant plus d’un an des membres du Groupe de collecteurs et collectrices de mémoire de l’IHOES, est entièrement dédiée à la question de l’engagement et du militantisme durant la crise sanitaire. Une première version du texte de cette recherche est disponible au format PDF, tandis qu’une version mise en page et illustrée verra le jour dans le courant de l’année 2024.

Le groupe d’éducation permanente à l’origine de cette recherche a analysé en profondeur un corpus composé de seize interviews réalisées en 2020-2021 et s’est intéressé à la manière dont la pandémie de Covid-19 a bouleversé le réseau associatif et militant, essentiellement à travers trois marqueurs : les inégalités, la solidarité/la créativité et la dimension politique des actions entreprises.

Retrouvez plus d’informations concernant cette recherche participative (description complète, interviews réalisées, structure générale du texte, etc.) sur cette page du site Web de l’IHOES.

Et si on mettait cette recherche en débat ?

Cette recherche participative a d’ores et déjà fait l’objet d’un premier débat public le 7 décembre 2023 à la bibliothèque George Orwell de La Cité Miroir, en présence de collectrices de mémoire de l’IHOES et de témoins (à ce sujet, nous renvoyons à notre précédente lettre d’information).

Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Une seconde rencontre autour de cette recherche est prévue au printemps dans le cadre du festival Porte-Voix, qui aura lieu du 9 avril au 9 juin 2024 à La Cité Miroir. L
occasion de débattre des défis démocratiques mis en exergue par la pandémie, à nouveau en présence de témoins. Nous ne manquerons pas de vous donner plus d’informations pratiques à ce sujet dans une prochaine lettre dinformation.

Étude de l'IHOES 2023
Notre étude 2023 : Dis, c’est quoi une coopérative citoyenne ?

Rédigée par Julien Dohet (administrateur de l’IHOES), cette étude enrichit notre mémoire collective en revenant sur des pages clés de l’histoire du mouvement coopératif, en en rappelant les valeurs et les fondements. Elle dresse aussi un état des lieux, critique et enthousiaste, du renouveau coopératif actuel. En mettant principalement en valeur des cas belges, français et anglais, l’ouvrage montre que certaines coopératives, qui ont près de deux siècles d’histoire, sont dès leurs origines pensées et mises en place comme alternatives au capitalisme. Dans une seconde partie, l’auteur présente une série d’initiatives actuelles incarnant le renouveau coopératif dans des domaines très divers (ceux de l’alimentation, des énergies, des médias, de l’immobilier, voire des banques). Autant de projets qui incarnent cette utopie d’un autre monde plus démocratique et solidaire, ainsi que la mise en place d’expériences concrètes de cet autre monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à cette étude sur le site Web de l’IHOES ou consultez notre lettre d’information d’octobre 2023. Vous pouvez également consulter notre galerie consacrée aux coopératives, réalisée en 2023 à loccasion de cette publication.


Nos cinq analyses 2023

Ces cinq analyses peuvent être téléchargées en cliquant sur leur numéro ci-dessous ou depuis cette page. La première de celles-ci a été présentée dans la lettre d’information d’avril 2023, les trois suivantes dans celle d’octobre 2023 et la dernière est présentée ci-dessous.

Analyse de l'IHOES n° 223
223. – Convergence des forces aux origines de la politique d’éducation permanente en Belgique francophone (1976), par Kai A. Heidemann.

224. – Comment l’extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile en préparation des élections de 2024 ?, par Julien Dohet.

225. – Le conflit social chez Delhaize de 2023 à travers la caricature de presse, par Julien Dohet.

226. – Regards croisés sur les enjeux et défis de Solidaris Wallonie : « Arrêt sur image » avec Sarah de Liamchine et Édouard Delruelle, par Francine Kinet, Sarah de Liamchine et Édouard Delruelle.

Analyse de l'IHOES n° 227
227. – La coopération socialiste (1872-1983), colonne vertébrale d’un projet de société alternatif ?, par Julien Dohet.

Cet article a été publié dans la revue du CARHOP Dynamiques. Histoire sociale en revue, dont le n° 22, paru en décembre 2023, est consacré à « l’économie sociale en Mouvement(s) ». L’analyse montre notamment que l’histoire du mouvement socialiste belge ne peut se comprendre que par une connaissance de sa composante coopérative. L’auteur revient sur l’évolution des coopératives socialistes belges de la fin du XIXᵉ siècle aux années 1980, « de l’incarnation de la modernité à la ringardise ».


Comme toujours, vos avis et commentaires concernant ces publications nous intéressent ! N’hésitez pas à nous en faire part, ou à nous signaler tout usage ou idée de valorisation en lien avec celles-ci. Contactez-nous par courriel (info@ihoes.be ou dawinka.laureys@ihoes.be) ou via notre page Facebook.

Logos