IHOES - Lettre d'information n° 90 (juillet 2025)

Édito

Après l’expérience d’octobre dernier (lettre d’information nᵒ 87) que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir saluée, nous consacrons une deuxième lettre d’information spécifique à nos activités archivistiques.

L’actualité s’y prête particulièrement bien, puisque l’IHOES a reçu tout récemment une très bonne nouvelle, à savoir la confirmation, par la ministre de la Culture Élisabeth Degryse, de sa reconnaissance (pour les années 2025-2029) dans le cadre du nouveau décret relatif à la conservation et à la valorisation des archives d’intérêt patrimonial en Communauté française.

Ce décret que les centres d’archives privées appelaient de leurs vœux depuis plus de deux décennies était entré en application en janvier 2024. Comme d’autres centres d’archives (reconnus ou non dans le cadre de l’ancien décret), l’IHOES avait introduit sa demande de reconnaissance dès mars 2024. Malgré les avis positifs de la Commission des Patrimoines culturels, la ministre de la Culture, lors de son entrée en fonction, n’avait pu octroyer les reconnaissances par manque de moyens financiers, déclarant qu’elle ferait son possible pour obtenir des moyens supplémentaires lors de l’ajustement budgétaire du printemps 2025. Elle a tenu parole !

Il s’agit pour les centres d’une excellente nouvelle (surtout en cette période d’austérité budgétaire). Le nouveau décret s’accompagne pour l’IHOES d’une légère réévaluation de sa subvention de base (qui sera en outre indexée annuellement, ce qui n’était pas le cas auparavant), ainsi que – et c’est une nouveauté – de la possibilité de mener des missions complémentaires (également subsidiées). La Commission d’avis ayant souligné « le professionnalisme du centre, le dynamisme et l’expertise de ses équipes, de même que la solidité et la qualité du dossier », l’IHOES est reconnu en catégorie intermédiaire et s’est vu octroyer les trois missions qu’il avait sollicitées : collecte d’archives, numérisation et médiation. L’équipe, quant à elle, est déjà prête à retrousser ses manches pour relever ces nouveaux défis. Rendez-vous dans nos futures lettres d’information pour découvrir nos prochaines activités.

Fonds Danièle Massoz
Fonds Danièle Massoz.
Coll. IHOES (Seraing).


Fonds Roger Duvivier
Fonds Roger Duvivier.
Coll. IHOES (Seraing).

Fonds PEC-WB
Fonds PEC-WB.
Coll. IHOES (Seraing).

Nouvelles acquisitions

Depuis fin 2024 et début 2025, les principaux fonds entrés dans les collections de l’IHOES sont les suivants :
  • Fonds Jean Lambert (ancien directeur des Ateliers de la Colline) (3,62 m.l.) : le fonds versé couvre la période 1971-2024 et est constitué majoritairement des notes de travail et des projets de création du donateur. Il s’agit d’un complément très intéressant des fonds du Théâtre de la Communauté et des Ateliers de la Colline déjà présents à l’IHOES.
  • Fonds Danièle Massoz (ancienne maître-assistant au Département primaire de la Catégorie pédagogique de la Haute École de la Ville de Liège et professeur de pédagogie à l’Institut de Formation continuée de la Ville de Liège) (1,32 m.l.) : ces archives permettent de retracer le parcours ayant mené à la constitution de l’école fondamentale communale « Naniot », mais aussi d’éclairer de nombreuses autres initiatives en matière de pédagogies actives et alternatives.
  • Fonds Jacques Dubois (professeur honoraire en Philologie romane à l’ULiège) (0,12 m.l.) : ce fonds se rapporte respectivement au Manifeste de la culture wallonne, au régionalisme et à l’identité wallonne.
  • Bien que très modeste en volume (une boîte d’archives), le fonds Roger Duvivier s’avère très intéressant, car il documente l’histoire du mouvement pacifiste belge à travers les premières années d’activités de l’Initiative verviétoise, qui a vu le jour en 1960 au sein de la Fédération nationale des Comités d’initiative pour une contribution belge à la détente internationale. Ce fonds renferme de nombreux documents relatifs aux activités de ladite Initiative, mais aussi d’autres mouvements pacifistes avec lesquels celle-ci a été en contact (Marches antiatomiques, mouvement du 8 mai, etc.).
  • Fonds des Amitiés belgo-soviétiques Papiers Browet (0,72 m.l.) : il s’agit des archives de l’association depuis ses débuts en 1964 et contenant notamment de nombreux documents sur le jumelage de la ville de Liège avec la ville de Volgograd ainsi que des photographies sur les activités de l’association.
  • Fonds Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles (3,96 m.l.) : association d’éducation populaire constituée en 1976 avec la volonté de « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture », PEC-WB est l’une des associations d’éducation permanente les plus engagées et actives en région liégeoise. Ce fonds, qui couvre les années 1974-2015, permet d’appréhender la création de cette structure, dans l’esprit de son homonyme français, et plus de quarante ans d’activités (formations, universités d’été, animations, etc.) et de réflexions internes sur ses méthodes (dont l’entraînement mental) et son action.
Le département archives audio et audiovisuelles s’est quant à lui enrichi principalement de deux dons très intéressants : 22 cassettes audio comprenant des interviews menées par Jean Faniel dans le cadre de son mémoire Analyse des fondements de l’implantation électorale des partis d’extrême droite en Belgique francophone. Approche de la situation à Seraing ; la compagnie Arsenic2 nous a cédé un ensemble de 26 capsules audiovisuelles réalisées dans le cadre de l’exposition interactive Cultures en transition qui présente un ensemble d’initiatives visant à produire et consommer autrement.

En 2024, deux ensembles importants sont venus compléter notre bibliothèque : le premier est lié au déménagement, par la société Valorescence, des archives et du centre de documentation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) situé à Liège. Près de 12 m.l. de rapports d’activités d’entreprises belges, de périodiques et de monographies sont venus ainsi compléter nos collections. L’IHOES s’est également vu confier une partie de la bibliothèque (sur le colonialisme, l’histoire politique belge, le féminisme et la laïcité) de Mina Karny, historienne d’origine juive décédée en 2024.

Merci à toutes ces donatrices et à tous ces donateurs, mais aussi aux nombreuses autres personnes, qu’il est impossible de citer toutes ici, qui par leurs contributions plus modestes continuent à compléter et enrichir les collections de l’IHOES.

Fonds Camille Schmitz
Photo de Camille Schmitz.
Coll. IHOES (Seraing).

Nouveaux inventaires

Depuis notre dernière lettre d’information consacrée aux activités du centre d’archives privées, plus de 33 m.l. ont fait l’objet d’un inventaire ou d’un encodage dans notre base de données.

C’est le premier versement du fonds Camille Schmitz (plus de 13 m.l. entrés à l’IHOES en 2001) qui constitue le fonds le plus important inventorié en ligne. Il rend compte de l’effervescence du monde associatif liégeois de la fin des années 1960 et des années 1970 (Culture Tourisme Loisirs, naissance des Grignoux, etc.) et des réflexions de certains acteurs du monde catholique défendant un positionnement social de l’Église et une prise en considération de la lutte des classes.

Fonds Yves Fanali
Fonds Yves Fanali.
Coll. IHOES (Seraing).
Outre les fonds Dubois et Duvivier cités ci-dessus, les fonds suivants ont également fait l’objet d’un inventaire :
  • Couvrant la période 1973-1980, le fonds André Meysmans et Jackie Coeckelberghs (0,12 m.l.) concerne la Maison de jeunes travailleurs Les Mauvaises Herbes et contient des exemplaires de leur journal Le Petit MoucHard, ainsi que des comptes rendus de réunions et de la correspondance.
  • Les archives du fonds Yves Fanali (0,12 m.l.) se rapportent à des documents familiaux datant de la Seconde Guerre mondiale et aux activités professionnelles de son père, Norbert, au lendemain de la guerre.
  • Le fonds Nemes-Töpholm (0,6 m.l.) est constitué de documents concernant entre autres le Parti féministe unifié (PFU), le Comité « À travail égal, salaire égal », ainsi que le mouvement espérantiste à Verviers.
Fonds Yves Fanali
Fonds Juliette Franquet.
Coll. IHOES (Seraing).
L’encodage de nos fonds d’archives relatifs à la Résistance a été poursuivi :
  • Fonds Juliette Franquet (enseignante et résistante) (0,24 m.l.) : ses archives éclairent ses différents engagements dans l’entre-deux-guerres et dans la Résistance ; elles contiennent des dessins d’enfants sur la guerre d’Espagne, des informations relatives à Solidarité Croix-Rouge, ainsi que des documents sur le mouvement de la paix dans l’après-guerre.
  • Fonds Charles Hoferlin (secrétaire de la régionale de Liège du Front de l’Indépendance) (0,12 m.l.) : ce fonds est consacré aux relations internes au sein du Front de l’Indépendance (national et régionales) avec d’autres associations de résistance, des membres, les autorités, etc., sur les questions de reconnaissance, de fonctionnement, de relations avec les autres mouvements, comme l’Union de la Résistance-Liège. Il contient également de la correspondance relative à des Partisans armés d’Ourthe-Amblève, Liège et Verviers.
  • Fonds de l’Armée belge des partisans – Sections d’Ougrée et de Seraing (1947) – Corps 013 (0,24 m.l.) : il s’agit de dossiers individuels reprenant des documents qui fournissent des renseignements personnels, les types d’engagement de la personne, les dates d’entrée dans la Résistance et dans les Partisans armés ainsi que les dates d’arrestation, de détention, d’éventuelle exécution, etc.
Signalons également que le Fonds du Courant communiste combattant en Belgique (CCC) (19 m.l.), inventorié précédemment sous Word, a été entièrement intégré dans notre logiciel CollectiveAccess.


Numérisation : albums d'Émile Delvaux
Une page numérisée d’un
album photo d’Émile Delvaux.
Numérisation

Lors de la mise en page de l’étude de Louis Pirard consacrée à la formation syndicale à la Fondation André Renard (FAR) (voir lettre d’information nᵒ 88), nous avons découvert l’existence de trois albums photographiques appartenant à Émile Delvaux (responsable de la formation à la FAR). L’intérêt des trois albums qu’il nous a prêtés s’est avéré dépasser largement les seules photos de formation, car Émile Delvaux conservait aussi de nombreuses photos liées aux activités syndicales (conseils d’entreprises), culturelles (implication dans la maison de jeunes d’Angleur, dans l’AA Théâtre ou l’Atelier populaire de Liège) et militantes (voyage à Cuba en 1968, manifestations étudiantes de 1969, activités du MPW, Révolution des Œillets en 1974, etc.). Nous avons donc décidé (avec son accord) de numériser les trois volumes, ce qui représente au total 172 fichiers.

Galerie Antifascisme
Papillon antifasciste issu
du fonds Théo Dejace.
Coll. IHOES (Seraing).

Nouvelles galeries en ligne

Découvrez trois nouvelles galeries en ligne sur le catalogue CollectiveAccess de l’IHOES. La première souligne le 140ᵉ anniversaire du Parti ouvrier belge (POB), ancêtre du Parti socialiste, né en avril 1885. La seconde concerne l’antifascisme, de l’entre-deux-guerres à nos jours. La dernière présente une petite sélection de tracts issus du fonds Théo Dejace. Ces trois galeries virtuelles réunissent de très nombreux documents, illustrant à nouveau la diversité de nos collections.

Pour découvrir ces galeries en ligne :
Logos