Toutes les analyses écrites par Eric Geerkens
N° 203. Actualité de la socio-histoire du monde ouvrier et du syndicalisme : entretien avec Cédric Lomba, auteur de l’ouvrage La restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal
Éric Geerkens, historien, professeur à l’ULiège et vice-président de l’IHOES, interroge le sociologue Cédric Lomba (CNRS) sur la genèse et la méthodologie de sa recherche en rapport avec la restructuration de la condition ouvrière dans la sidérurgie liégeoise.
Par Cédric Lomba et Eric Geerkens
Publié le 8/10/2019
N° 177. Les affiches de sécurité, une conception très particulière de la prévention des accidents du travail
Pendant près de 40 ans, a prévalu dans les campagnes de sécurité industrielle une conception selon laquelle la majorité des accidents étaient attribuables au facteur humain, occultant en grande partie la responsabilité patronale en matière de prévention.
Par Eric Geerkens
Publié le 18/12/2017
N° 26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente
Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.
Par Eric Geerkens
Publié le 19/11/2007