Les analyses écrites par Eric Geerkens


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Eric Geerkens

203. Actualité de la socio-histoire du monde ouvrier et du syndicalisme : entretien avec Cédric Lomba, auteur de l’ouvrage La restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal

Éric Geerkens, historien, professeur à l’ULiège et vice-président de l’IHOES, interroge le sociologue Cédric Lomba (CNRS) sur la genèse et la méthodologie de sa recherche en rapport avec la restructuration de la condition ouvrière dans la sidérurgie liégeoise.

Par Cédric Lomba et Eric Geerkens

Publié le 8/10/2019

Télécharger en PDF

177. Les affiches de sécurité, une conception très particulière de la prévention des accidents du travail

Pendant près de 40 ans, a prévalu dans les campagnes de sécurité industrielle une conception selon laquelle la majorité des accidents étaient attribuables au facteur humain, occultant en grande partie la responsabilité patronale en matière de prévention.

Par Eric Geerkens

Publié le 18/12/2017

Télécharger en PDF

26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente

Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.

Par Eric Geerkens

Publié le 19/11/2007

Télécharger en PDF