Les analyses écrites par Guénaël Vande Vijver


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Toutes les analyses écrites par Guénaël Vande Vijver

41. La société selon Henri La Fontaine

A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 29/12/2008

Télécharger en PDF

24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?

Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 31/10/2007

Télécharger en PDF

14. L'ankylostomiase

L’ankylostomiase, plus connue sous le nom d’ « anémie des mineurs », est une maladie qui a provoqué de véritables ravages au sein des charbonnages du bassin de Liège au début du XXe siècle.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 8/12/2006

Télécharger en PDF

11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail

Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 27/11/2006

Télécharger en PDF

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 9/10/2006

Télécharger en PDF

5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale

Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 4/9/2006

Télécharger en PDF

3. La catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire (résumé de l'article)

Dans le cadre du colloque De Rome à Marcinelle, Jean Puissant, Professeur à l’ULB et Guénaël Vande Vijver, directeur scientifique de l'IHOES, ont réalisé une communication intitulée "La Catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire".

Par Jean Puissant et Guénaël Vande Vijver

Publié le 10/7/2006

Télécharger en PDF

2. L'usine d'assemblage BMC : un exemple du mouvement de délocalisation de l'industrie automobile

L'usine d’assemblage British Motor Corporation (BMC) Leyland à Seneffe en activité de 1965 à 1981.

Par Alain Vittone et Guénaël Vande Vijver

Publié le 19/6/2006

Télécharger en PDF