Les analyses écrites par Jean-Luc Degée


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Toutes les analyses écrites par Jean-Luc Degée

127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)

Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.

Par Jean-Luc Degée

Publié le 15/7/2014

Télécharger en PDF

126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)

Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.

Par Jean-Luc Degée

Publié le 15/7/2014

Télécharger en PDF

62. L’éducation émancipante.
L’exemple de la formation syndicale

Les conceptions politiques de l’éducation peuvent être questionnées dans leur dimension émancipatrice autour de quatre tensions...

Par Jean-Luc Degée

Publié le 23/12/2009

Télécharger en PDF

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

Par Jean-Luc Degée

Publié le 15/12/2008

Télécharger en PDF