Les analyses écrites par Dawinka Laureys


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Toutes les analyses écrites par Dawinka Laureys

180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique

En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.

Par Martine De Michele et Dawinka Laureys

Publié le 21/12/2017

Télécharger en PDF

171. « Récits de vie : des migrantes se racontent », cheminement d’un projet interculturel et citoyen (2012-2017)

Une analyse qui retrace les étapes clefs d'un projet d'éducation permanente co-construit avec un groupe de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.

Par Dawinka Laureys

Publié le 10/10/2017

Télécharger en PDF

133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?

Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.

Par Dawinka Laureys

Publié le 16/12/2014

Télécharger en PDF

116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta

Publié le 26/12/2013

Télécharger en PDF

82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte

Publié le 21/11/2011

Télécharger en PDF

51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt

Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...

Par Dawinka Laureys

Publié le 24/9/2009

Télécharger en PDF