Les analyses écrites par Julien Dohet


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Toutes les analyses écrites par Julien Dohet

183. Comment l'extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile ?

À la veille des élections locales de 2018, l’auteur nous convie à examiner la communication sur le Web des acteurs actuels de l'extrême droite en Belgique francophone, plus particulièrement du Parti Populaire et du groupe Nation.

Par Julien Dohet

Publié le 6/2/2018

Télécharger en PDF

158. Le plan d’actions syndical de 2015 à travers la caricature

Dans le prolongement de l’analyse n° 139, les mobilisations syndicales interprofessionnelles de l’année 2015 contre les mesures prises par le gouvernement fédéral belge sont ici examinées sous le prisme particulier de la caricature de presse.

Par Julien Dohet

Publié le 12/7/2016

Télécharger en PDF

139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature

Une seconde analyse sur la manière dont les caricaturistes relatent le mouvement social au sens large. Ici, l'auteur se focalise sur le plan d'action syndical de fin 2014.

Par Julien Dohet

Publié le 5/2/2015

Télécharger en PDF

130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain

Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.

Par Julien Dohet

Publié le 25/9/2014

Télécharger en PDF

118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature

"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...

Par Julien Dohet

Publié le 27/12/2013

Télécharger en PDF

75. Au gouvernement, pour faire quoi ? Le rôle des ministres socialistes dans l'établissement des lois sur le maintien de l'ordre en 1963

Si les différentes manifestations de décembre 2010 ont bien remis en lumière le déroulement de "la Grève du siècle" et balisé une série de points de débats, il est nécessaire de constater que l'on a peu dépassé les constats classiques...

Par Julien Dohet

Publié le 30/12/2010

Télécharger en PDF