Les analyses écrites par Anne-Martine Henkens


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Toutes les analyses écrites par Anne-Martine Henkens

191. Des quotas à la parité, vive la représentation féminine !

Si en 2002, l’égalité homme-femme a été légalisée pour assurer une égale représentation des sexes sur les listes électorales, l’égalité factuelle traine encore la patte, y compris en matière de représentation au sein des différentes assemblées élues.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 11/10/2018

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190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente

10 décembre 1918. Jean Tousseul est arrêté à son domicile de Seilles et incarcéré à la prison Saint-Léonard à Liège. Son forfait ? Avoir écrit et publié, rien de plus...

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 4/9/2018

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182. Activiste ou militant ?

On pourrait voir une forme d’évolution entre ces deux termes : le militant serait d’hier, l’activiste d’aujourd’hui et de demain. Distinction insuffisante et insatisfaisante pour l'auteur qui mène une enquête lexicologique et historique.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 29/12/2017

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175. Les manuels scolaires, outils politiques ?

Forger l’identité nationale, s’acharner contre les ennemis de la guerre 14-18, propager l’idéal de paix internationale… nombre d’enjeux politiques imprègnent les manuels scolaires belges depuis 1830.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 23/11/2017

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169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses

L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 12/6/2017

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161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 10/11/2016

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148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique

Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 8/12/2015

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