Nos analyses ayant pour thématique :
« Défense de la multi-culturalité, de la multi-ethnicité et de la citoyenneté »


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

Les analyses de l'IHOES sont réparties à l'intérieur de six grandes thématiques.
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Afficher l'ensemble des analyses (toutes thématiques confondues)
1. Défense et illustration des droits sociaux et économiques des travailleurs
2. Sensibilisation au pacifisme et aux résistances d'hier et d'aujourd'hui
3. Défense de la multi-culturalité, de la multi-ethnicité et de la citoyenneté
4. Valorisation de la culture populaire, entre héritage et renouvellement
5. Réflexion sur la Libre pensée et la laïcité. Quels combats ? Quels enjeux ?
6. Analyse et évolution des discours politiques et économiques

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Thématique n° 3 : « Défense de la multi-culturalité, de la multi-ethnicité et de la citoyenneté »

La multi-ethnicité et la multi-culturalité du territoire sur lequel l’Institut exerce son activité sont des phénomènes démographiques, économiques et sociaux, politiques et culturels profonds et de longue durée, qui ne s’expliquent pas en simples termes d’intégration des immigrés ou de coexistence de nationalités. Il importe de mener une réflexion constante sur le « comment vivre ensemble » et le « comment produire une vie démocratique » dans les conditions actuelles et à venir, en y intégrant les interrogations sur les causes et les origines de ces mutations, sur la relativité et la complémentarité des cultures, leur métissage et la tolérance empathique pour l’Autre.

171. « Récits de vie : des migrantes se racontent », cheminement d’un projet interculturel et citoyen (2012-2017)

Une analyse qui retrace les étapes clefs d'un projet d'éducation permanente co-construit avec un groupe de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.

Par Dawinka Laureys

Publié le 10/10/2017

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163. Mêler les genres : un jeu d’enfants

De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.

Par Isabelle Marlier

Publié le 13/12/2016

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161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 10/11/2016

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157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin

L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnell

Par Isabelle Marlier

Publié le 2/6/2016

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149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe

Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 8/12/2015

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141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

Par Maite Molina Mármol

Publié le 6/7/2015

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129. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (2/2)

Dans des classes coopératives verticales de l’enseignement supérieur pédagogique (du système Tenter plus), quel est l’apport du pédagogue Fernand Oury et de sa "pédagogie institutionnelle" ? Vis-à-vis de quels enjeux de société ?

Par Michel Thiry

Publié le 3/9/2014

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120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)

Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.

Par Michel Thiry

Publié le 30/12/2013

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97. Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial

Cette famine qui sévit au Rwanda de 1943 à 1944 est encore aggravée par l’effort de guerre réclamé à ce pays, alors placé sous mandat belge. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de mieux connaître…

Par Dantès Singiza

Publié le 7/9/2012

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88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté

Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.

Par Ludo Bettens

Publié le 23/12/2011

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86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !

Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !

Par Octave Warzée

Publié le 23/12/2011

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82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte

Publié le 21/11/2011

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71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse

Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...

Par Rosario Marmol Perez

Publié le 6/12/2010

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70. Actualité de l'histoire de l'immigration : entretien avec Anne-Sophie Bruno, auteur de l'ouvrage Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956

Cet entretien nous invite à jeter un regard sur les liens qui se tissent entre les migrants et le marché du travail.

Par Anne-Sophie Bruno

Publié le 6/12/2010

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63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 15/3/2010

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48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 28/1/2009

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46. Quelques réflexions sur un théâtre politique

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

Par Patrick Bebi

Publié le 30/12/2008

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39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 19/12/2008

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31. Le cours d’histoire dans l’enseignement secondaire. Pour une éducation à la citoyenneté

Il n’existe pas de cours d’éducation civique à proprement parler en Belgique. Cette éducation est intégrée à l’enseignement de l’histoire (...)

Par Marcella Colle-Michel

Publié le 21/12/2007

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28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie

La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)

Par Yves Quairiaux

Publié le 26/11/2007

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17. L’apport de Rouge Métal à l’action et à la compréhension de l’activité des métallurgistes FGTB de Liège

L’étude intiulée Rouge Métal, réalisée par l'IHOES, a été publiée en 2006 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Fédération des Métallurgistes FGTB de la Province de Liège-Luxembourg.

Par l'équipe de l'IHOES

Publié le 20/12/2006

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7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 9/10/2006

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