Responsive image

Affiches communistes en Belgique. Regards militants sur le XXe siècle

Résumé

Ce numéro hors-série de Liège Museum (oct.) accompagnait l'exposition du même nom. À travers une série d'affiches, elle nous permet de suivre les combats sociaux et politiques des communistes belges.

Description

Contrairement à d’autres partis et groupes, les militants d’extrême-gauche ont toujours disposé de peu de moyens financiers pour faire connaître leurs idées et revendications et appeler à la lutte. La publication de journaux, la distribution de tracts et l’affichage furent au XXe siècle leurs principaux outils de communication.

Les affiches communistes en Belgique sont un témoignage du combat de centaines de militants bénévoles. La plupart de ces documents furent imprimés avec des moyens rudimentaires. Mais certains ont bénéficié du talent d’artistes et de graphistes renommés tels que Diluck, Roger Somville, Philippe Moins, Willy Wolsztajn, Wilchar, Willy Warnier ou Paul Renotte.

Malheureusement, beaucoup de ces affiches ont disparu, car le fait de les détenir suffisait parfois pour être arrêté par le pouvoir en place, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce catalogue d’exposition offre un regard sur tous les événements à propos desquels les groupes et partis se considérant comme communistes (tendance "Moscou", trotskystes, maoïstes...) ont pris position.

Ce catalogue a été coréalisé par le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB), le Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches, le Mundaneum, l’IHOES, La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour commander cette publication, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : ouvrage collectif
Lieu d'édition : Liège
Edition : Imprimerie de la Ville de Liège
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 40
Dimensions : 210x270 mm
Disponible à l'IHOES (entre autres)
Prix : 2 €