Responsive image

Noirs dessins du communisme. Caricature et dessin politique dans la presse communiste du XXe siècle

Résumé

Ce numéro hors-série de Liège Museum (n° 45) accompagnait l’exposition Noirs Dessins du communisme montée au Grand Curtius de Liège en février 2017.

Description

La caricature vise à faire rire ou du moins à ironiser. Le Parti communiste de Belgique (PCB) attaque le trône, l’Église, les États-Unis, le militarisme, la droite, le patronat et les socialistes, mais jamais les dirigeants syndicaux. Ce que n’hésitent pas à faire les presses trotskyste et maoïste qui s’en prennent aussi au PCB et à l’URSS. Le dessin politique, de son côté, revêt parfois un aspect lyrique, voire tragique, quand il exprime par son esthétique la solidarité avec les opprimés.

Cette publication propose un ensemble de dessins politiques et de caricatures qui lancent un regard tour à tour ironique, drôle ou mordant sur l'histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique ou sur les enjeux internationaux.

Ce catalogue a été coréalisé par le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB), le Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, le Mundaneum, l’IHOES, La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl et le Grand Curtius, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour commander cette publication, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : ouvrage collectif
Lieu d'édition : Liège
Edition : Imprimerie de la Ville de Liège
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 62
Dimensions : 210x270 mm
Disponible à l'IHOES (entre autres)
Prix : 2 €