Responsive image

La Belgique de Jacques Yerna. Entretiens

Résumé

La vie et la personnalité du syndicaliste liégeois, replacées dans le cadre de l'histoire de la Wallonie et de la Belgique.

Description

À partir d’entretiens réalisés avec Jacques Yerna en 2001 et en 2002, les auteurs ont poursuivi un double objectif : décrire la vie et la personnalité de l’ancien syndicaliste liégeois et, ce faisant, présenter au lecteur une certaine histoire de la Belgique. Les années trente et la Seconde Guerre mondiale, la Question royale, la décolonisation, le syndicalisme, le renardisme, la logique des partis et des piliers, la réforme de l’État et, de façon générale, l’avenir de la démocratie belge constituent autant de thèmes, de faits historiques et politiques qui permettent au lecteur de découvrir la subjectivité de l’individu, la richesse de son propos et la force de son analyse politique dans le cadre général de l’histoire de la Wallonie et de la Belgique.

Ces entretiens s’adressent tant au lecteur avisé qui cherche à mieux comprendre des événements qu’il a personnellement connus en tant qu’acteur ou témoin, qu’au lecteur – plus jeune peut-être – qui voudrait mieux connaître l’histoire politique, sociale, syndicale et économique de son pays.

Pour commander cette publication, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : Julien Dohet et Jérome Jamin
Lieu d'édition : Seraing-Bruxelles
Edition : IHOES-Éditions Labor
ISBN : 2-8040-1805-9
Année de publication : 2003
Nombre de pages : 173
Dimensions : 236 mm
Disponible à l’IHOES
Prix : 15 €