Responsive image

Le tournant des années 1970. Liège en effervescence

Résumé

Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Cet ouvrage rend compte de l'effervescence qui caractérise la Cité ardente en matière artistique, culturelle, sociale aux lendemains de Mai 68.

Description

Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque divers aux Grignoux et à l'Université, on voit des institutions, des groupes improvisés, des animateurs polariser cette effervescence. Des créateurs apparaissent – Pousseur, Charlier, Lizène, les Dardenne, Delcuvellerie, Houben... - qui déjà marquent l'époque de leur empreinte.

Cet ouvrage collectif se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Il relie celui-ci aux événements sociaux qui ont préparé ou marqué les années en cause. La décennie 1970 s'inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 1960 en Belgique, dans celle de Mai 68 et dans un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels furent associés.

L'IHOES a contribué à cet ouvrage au travers d'un article de Ludo Bettens et Éric Geerkens, « Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle », p. 63-82.

Dans les années 1970, la conflictualité sociale s'est renouvelée avec un recours plus fréquent à des formes d'actions atypiques (occupations d'usine...). L'article fait apparaître comment les luttes sociales de l'époque ont développé un souci constant de médiatisation des luttes et la part active qu'artistes et intellectuels ont prise dans ce processus.


Auteur(s) : N.Delhalle, J. Dubois et J.-M. Klinkenberg (dir.)
Lieu d'édition : Bruxelles
Edition : Les Impressions Nouvelles
ISBN : 978-2-87449-088-0
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 336
Dimensions : 170 mm x 240 mm
Disponible en librairie
Prix : 29.5 €