Responsive image

Cols blancs, Cœur rouge : les combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme

Résumé

Un livre qui fait le point sur 115 ans de syndicalisme et de combat employé à Liège, Huy et Waremme et propose une série d'analyses sur le syndicalisme actuel.

Description

Cols blancs, Cœur rouge se présente comme un ouvrage de réflexion sur le syndicalisme des employés d'hier et d'aujourd'hui. Quatre parties structurent le livre. Après une présentation du SETCa Liège-Huy-Waremme, deux parties interrogent, à la lumière du passé, les diverses problématiques qui traversent son histoire. Enfin, l'ouvrage propose dix points de vue sur quelques-uns des principaux enjeux d'aujourd'hui et se clôture avec l'analyse qu'en livre la section liégeoise du SETCa.

Bien qu'il soit le plus important aujourd'hui en termes d'affiliés, le syndicat des employés n'a fait l'objet que de rares études historiques. Cet ouvrage est le premier à aborder la régionale de Liège de manière scientifique. C'est donc un pan presque inédit de l'histoire du syndicalisme en Belgique qui est levé ici. De la création du Syndicat des employés et voyageurs de Liège en 1895 aux dernières évolutions du SETCa Liège-Huy-Waremme, le présent ouvrage brosse un large panorama du syndicalisme appointé en région liégeoise (histoire des structures syndicales, idéologie, conflits emblématiques, personnalités marquantes...).

Mais à la veille des changements importants que le syndicalisme belge pourrait connaître dans le prolongement de l'harmonisation des statuts ouvrier et employé, l'ouvrage ne pouvait se contenter de se pencher sur le passé sans réfléchir au futur. Aussi, dix analyses abordent-elles les enjeux et défis actuels sous l'angle de diverses disciplines (sociologie, droit, sciences politiques, économie) et permettent ainsi de poursuivre la réflexion et, espérons-le, d'enrichir le syndicalisme de demain...

Voir aussi les analyses de Mateo Alaluf, Stephen Bouquin, Michel Capron, Aline Bingen et Esteban Martinez sur la page « Analyses ».

Pour commander cette étude, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : ouvrage collectif coordonné par l'IHOES
Lieu d'édition : Seraing
Edition : IHOES
ISBN : 2-9600582-1-6
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 368
Dimensions : 206x270 mm
Disponible à l'IHOES
Prix : 25 €