Responsive image

Solidarité avec les sans-papiers : plus de vingt ans de mobilisation à Liège

Résumé

Cette étude fait le point sur plusieurs moments clés du mouvement des sans-papiers de Liège, met en avant le rôle joué par ses acteurs et tâche d'analyser l'évolution des enjeux en présence.

Description

La présente étude ne prétend pas rapporter de manière exhaustive l'histoire du mouvement des sans-papiers et de solidarité avec les sans-papiers à Liège. Notre volonté est de faire le point sur plusieurs de ses moments clefs, de mettre en avant le rôle joué par ses principaux acteurs et de tâcher d'analyser l'évolution des enjeux de ce combat mené depuis plus de deux décennies.

Pour l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale, il importe de mener une réflexion constante sur le « comment vivre ensemble », sur le « comment produire une vie démocratique » dans la société multiethnique et multiculturelle qui est la nôtre. Ce chemin passe par le fait d'interroger les causes et les origines des migrations, la complémentarité des cultures, leur métissage et la tolérance empathique pour l'Autre. En 2010 déjà, nous avions parlé de notre intérêt pour ce sujet à France Arets, figure incontournable à Liège de cette histoire en tant qu'animatrice du Comité de soutien aux sans-papiers de Liège et en tant que porte-parole du Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers (CRACPE). Elle nous avait alors remis deux textes : une synthèse qu'elle avait rédigée vers juillet 2008 (mais jamais publiée) et la transcription d'une interview qu'elle avait donnée en août 2009. Afin de dresser un bilan de ce mouvement, nous sommes partis de ces textes et nous avons cherché à les compléter, notamment en réactualisant les faits depuis l'été 2009. Le dépouillement d'archives déposées par plusieurs militants à l'Institut est également venu enrichir la démarche, ainsi que quelques interviews dont celles de France Arets et de Bernadette Schaeck, porte-parole du Comité de vigilance réfugiés de Liège (CV).

Une version illustrée est disponible au format papier. Vous pouvez aussi télécharger une version du texte seul ICI.

Pour commander cette étude, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : Dawinka Laureys
Lieu d'édition : Liège
Edition : Éditions de la Province de Liège
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 64
Prix : 10 €