Responsive image

À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique.

Résumé

Cet ouvrage ambitionne de condenser environ deux siècles d'histoire des luttes sociales et politiques en Belgique, du début de la révolution industrielle à nos jours.

Description

À la conquête de nos droits. Une histoire plurielle des luttes en Belgique ambitionne de condenser environ deux siècles d'histoire de Belgique, du début de la révolution industrielle à nos jours. Ce panorama général de l'évolution sociale de notre pays privilégie la question de l'émancipation des travailleurs, mais s'efforce de replacer cette histoire dans son contexte économique et politique.

Quatre parties chronologiques, richement illustrées, sont elles-mêmes divisées en sous-chapitres thématiques : contexte économique, progrès social, évolution politique, accès à l'éducation et, dans les deux dernières parties, questions d'immigration.

Dans une démarche d'éducation permanente, l'ouvrage propose également une analyse des faits et tente de susciter chez le lecteur une réflexion critique en fournissant, au départ de la perspective historique, une grille d'analyse de la société actuelle.

Cet ouvrage, édité par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège asbl, accompagne son exposition permanente En luttes. Histoires d'émancipation à La Cité Miroir. Il a été rédigé par l'IHOES.

Pour commander cette étude, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : IHOES
Lieu d'édition : Liège
Edition : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
ISBN : 978-2-930845-02-9
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 176
Dimensions : 240x285 mm
Disponible à la librairie Stéphane Hessel (Cité Miroir) ou à l'IHOES
Prix : 25 €