Responsive image

Éducation populaire. La puissance de penser, le pouvoir d’agir. Quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles

Résumé

Cet ouvrage collectif fait le point sur l’évolution de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles et, plus globalement, sur celle du champ de l’éducation populaire dans lequel il s'inscrit.

Description

Peuple et Culture Wallonie s’inscrit dans le sillage du mouvement Peuple et Culture qui naît en France à la sortie de la guerre avec pour but de « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture ». PEC W voit le jour en 1976, à un moment clé de la mise en œuvre des politiques culturelles en Communauté française de Belgique. En 1993, l’association prend le nom de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles.

L’ouvrage collectif entend « faire le point » sur l’évolution de PEC WB et, plus globalement, sur celle du champ de l’éducation populaire dans lequel elle s’inscrit. Une particularité de ce livre est d’avoir été co-construit par des responsables et acteurs engagés de PEC WB, en dépassant le simple récit de souvenirs, en faisant part de leurs points de vue et de leurs analyses. Différentes questions y sont posées, en ayant recours à une méthodologie spécifique du mouvement Peuple et Culture, l’entraînement mental : il y a quarante ans, quelles étaient les situations concrètes insatisfaisantes qui ont conduit une série d’acteurs à créer Peuple et Culture Wallonie ? Quel a été le cheminement de cette association ? Quels ont été ses actions, ses débats ? Quels problèmes, conflits, oppositions, contradictions a-t-elle rencontrés ? Pourquoi était-ce ainsi ? Qu’est-ce qui a été entrepris pour les traverser ? Et aujourd’hui, dans quelles situations concrètes insatisfaisantes se trouve le secteur de l’éducation populaire et permanente ? Que serait-il possible, souhaitable de faire pour les dépasser ?

Autant d’interrogations qui peuvent, « en miroir », être posées aux acteurs associatifs dans le champ de l’éducation populaire et permanente.

Pour commander cette étude, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.71 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : ouvrage collectif coordonné par PEC WB et l'IHOES
Lieu d'édition : Cuesmes
Edition : Éditions du Cerisier
ISBN : 978-287267-202-8
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 331
Dimensions : 150x220 mm
Disponible à l’IHOES, chez PEC WB et auprès des Éditions du Cerisier
Prix : 18 €