Responsive image

L'antifascisme à Liège. Esquisse d'une lutte jamais abandonnée

Téléchargement

Cette étude, éditée également sous forme de brochure, peut être intégralement téléchargée au format PDF via CE LIEN ou en cliquant sur l'image de la couverture.

Résumé

Du CVIA au Front AntiFasciste 2.0 en passant par les JGS, l'USAF, les « comités des travailleurs antifascistes », le Collectif d'Outremeuse contre l'extrême droite, cette étude vous invite à découvrir l'histoire de l'antifascisme à Liège de 1920 à aujourd'hui.

Description

C'est à la découverte d’une histoire traversant près d'un siècle (des années 1920 à aujourd'hui) que nous convie cette brochure qui tente pour la première fois une synthèse de l’histoire de l’antifascisme à Liège, à travers notamment l’exploitation de sources inédites... Une histoire riche et variée, illustrative de la diversité d'un mouvement qui reprendra force et vigueur à chaque fois que la menace de l'extrême droite se fera plus précise. Une histoire constamment marquée par la volonté d'allier travail de décryptage et d’analyse, de mener une lutte effective quand celle-ci devient indispensable, mais aussi de mettre en place des projets pour une société plus juste.

Du CVIA au Front AntiFasciste 2.0 en passant par les JGS, l'USAF, les « comités des travailleurs antifascistes », le Collectif d'Outremeuse contre l'extrême droite... Cette brochure vous invite à parcourir une lutte qui se renouvelle à chaque génération. Puisse-t-elle participer, à son échelle, à la transmission aux nouvelles générations militantes d'un passé riche d’une tradition de défense active de la démocratie.

L'auteur

Julien Dohet est licencié et agrégé en histoire de l'Université de Liège. Secrétaire politique au SETCa Liège-Huy-Waremme, il est également l'un des administrateurs de l'IHOES. Ses études portent principalement sur le mouvement ouvrier et ses luttes, ainsi que sur l’extrême droite, au sujet de laquelle il tient depuis 18 ans une chronique de décryptage dans la revue Aide-mémoire et a publié plusieurs articles et un livre (Le Darwinisme volé, 2010). Il participe au Front Antifasciste Liège 2.0.

Ses conférences et écrits sont notamment accessibles sur :
www.juliendohet.blogspot.com

Pour commander cette étude, contactez-nous par téléphone au +32(0)4/224.60.72 ou via notre formulaire de contact.


Auteur(s) : Julien Dohet
Lieu d'édition : Seraing
Édition : IHOES
ISBN : 978-2-9600582-3-9
Année de publication : 2019
Nombre de pages : 52
Dimensions : format A5
Disponible au format papier à l'IHOES
Prix : 5 €