Responsive image

L'héritage de la Commune de Paris à Liège (1871-2021) : 150 ans de transmission d’un événement clé de l’histoire sociale

Téléchargement

Cette étude peut être intégralement téléchargée au format PDF via CE LIEN ou en cliquant sur l'image de la couverture. Il s'agit de la seconde version, désormais richement illustrée.

Résumé

La Commune de Paris (1871) forme le socle sur lequel s’élève la pensée révolutionnaire à la fin du XIXe siècle, mais est également un événement riche en enseignements pour la gauche jusqu'à aujourd'hui. Cette étude s'intéresse à un siècle et demi de transmission de la mémoire de la Commune en région liégeoise. Comment le temps qui passe modifie-t-il la perception d’un événement qui a marqué fortement le mouvement ouvrier des XIXe et XXe siècles ?

Description complète

En 1971, Micheline Zanatta consacrait son mémoire de licence en Histoire à l’impact de la Commune de Paris à Liège, se bornant à étudier le phénomène jusqu’à l’année 1886, durant laquelle sa commémoration a été à l’origine d’une grave secousse sociale en Belgique. Il y a dix ans, puis à nouveau aujourd’hui, elle s'est penchée sur la question, avec de nouvelles interrogations : comment le temps qui passe modifie-t-il la perception d’un événement qui a marqué fortement le mouvement ouvrier des XIXe et XXe siècles ? Quels acteurs ont transmis cette histoire ? Pour quelles raisons ? Cet événement exerce-t-il encore une fascination, une influence sur des militants et des citoyens d’aujourd’hui ? À travers quelles interrogations ? Il ne s’agit pas ici d’une étude exhaustive, mais d’un éclairage porté sur certains phénomènes ou des moments particuliers qui ont touché la région liégeoise, en relation avec cet événement marquant de l’histoire sociale.

La présente étude est répartie en quatre chapitres principaux. Dans le premier, le lecteur trouvera un rapide portrait du foisonnement intellectuel socialiste et anarchiste qui prend racine vers la fin du XIXe siècle en Europe – un foisonnement grâce auquel les idées de la Commune ont pu plus facilement faire leur chemin à Liège. Le deuxième chapitre s’intéresse à la manière dont la Commune de Paris a été relayée et perçue dans la région liégeoise par les contemporains de l’événement (presse, personnalités politiques, population, militants, etc.), prenant pour point de départ les réactions au moment de faits (printemps 1871) et pour point d’arrivée l’année 1886, durant laquelle la commémoration du quinzième anniversaire de la Commune a entraîné d’importants soubresauts populaires en Belgique. La troisième partie prolonge la réflexion et pose la question de ce qu’il est advenu ensuite de la mémoire de la Commune : comment cette dernière est-elle mise en avant au XXe siècle ? Ce sera l’occasion de constater que les événements de 1871 ont continué d’inspirer la gauche, lors du centenaire de la Commune notamment, mais aussi les mondes associatif et culturel. Enfin, le dernier chapitre sera consacré à l’actualité de la Commune en 2021, questionnant ce qu’il reste aujourd’hui du souvenir de cet épisode marquant de l’histoire sociale et la façon dont il alimente les réflexions et positionnements de nos concitoyens.


Auteur(s) : Micheline Zanatta
Lieu d'édition : Seraing
Édition : IHOES
Année de publication : 2021
Nombre de pages : 29
Disponible en ligne
Prix : gratuit