Responsive image

Le CIRIEC 1947-2022. 75 ans de réflexion et d’action en faveur de l’intérêt général et de la démocratie économique

Téléchargement

Cette étude peut être intégralement téléchargée au format PDF via CE LIEN ou en cliquant sur l'image de la couverture.

Une version en anglais est également disponible ICI. / An english version is available HERE.

Résumé

En 2022, le CIRIEC (Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative) fête son 75e anniversaire. L’occasion pour cette organisation scientifique internationale non gouvernementale, fondée en 1947 par le Professeur Edgard Milhaud, de réaliser un bilan sur son positionnement par rapport aux valeurs qui ont été à la base de sa création.

Description complète

Du 13 au 15 juin 2022 s’est tenu à Valencia le XXXIIIe Congrès international du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC). C'est à cette occasion que cette étude de l'IHOES a été présentée pour la première fois.

En lien avec notre thématique "Analyse et évolution des discours politiques et économiques", l’ouvrage retrace l’histoire de cette institution créée en 1947 par Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Ce militant pacifiste défendait l’idée que seule la défense de l’intérêt général, et des modèles économiques qui le favorisent, peut assurer la paix et la stabilité du monde. L’enjeu initial du CIRIEC est donc de constituer un réseau international susceptible de réunir les informations scientifiques soutenant les arguments en faveur du développement de l’économie publique, sociale et coopérative qui, après 1945, fait l’objet de campagnes de dénigrement de la part des tenants du capitalisme pur et dur.

L’étude montre comment, depuis près de huit décennies marquées par de profonds bouleversements économiques, le CIRIEC a poursuivi cette œuvre à travers un travail de recherche pointu et la constitution d’un vaste réseau de chercheurs, mais aussi de praticiens (gestionnaires et acteurs de l’économie publique, sociale et solidaire, décideurs politiques, etc.) C’est ainsi que le CIRIEC entend répondre aux besoins des acteurs de terrain et apporter sa pierre à la poursuite de l’intérêt général.


Auteur(s) : Ludo Bettens
Lieu d'édition : Liège
Édition : CIRIEL asbl
Année de publication : 2022
Nombre de pages : 197
Disponible en ligne
Prix : gratuit